Mes idées de livres à offrir pour Noël 2015 – Romans jeunesse

Et on continue la sélection avec cette fois-ci les romans pour les 8-11 ans environ. L’année écoulée a permis de découvrir de véritables petites pépites. Toutes ne sont pas parues 2015, mais elles ont toute été découvertes cette année pour moi !

Le journal de GurtyLe journal de Gurty – Vacances en Provence – Bertrand Santini – Sarbacane, collection Pépix :

La petite révélation de l’année, c’est également cette pépite signée Bertrand Santini (auteur du Yark). Gurty est une petite chienne complètement fofolle qui fait plein de bêtises et qui est hyper attendrissante. Je n’aimerais pas l’avoir comme chienne tant elle court partout après la prochaine malice/connerie/bêtise à faire, mais à lire elle est SUPER. Ne passez pas à côté de ce roman jeunesse qui se joue de tout et de tout le monde. C’est à lire dès l’âge de 8 ans et c’est devenu pour moi un incontournable à proposer aux enfants. Pour lire la chronique sur le site, c’est par ici.

Tatie PourrieTatie Pourrie – David Walliams – Albin Michel, collection Witty

Le dernier roman de David Walliams est encore une fois une petite réussite à mettre en toutes les petites mains. L’histoire de Stella a tout ce qu’il faut pour faire pleurer dans les chaumières : ses parents sont morts dans un accident, sa tante en veux à son héritage, et elle se met à voir des fantômes ! Et pourtant, contre toute attente, ce roman est drôle. Oui, vous avez bien lu : drôle. David Walliams a le rare don de faire rire avec des personnages cassés par la vie ou au parcours tragique. Ce roman ne fait pas exception ! A lire dès l’âge de 9 ans. Les passionnés de hiboux auront leur content de volatiles pour un bon moment… Pour lire la chronique sur le site, c’est par ici.

Maisie Hitchins 1Maisie Hitchins (4 tomes, série en cours) – Holly Webb – Père Castor, Flammarion :

C’est MA série coup de cœur de l’année pour cette tranche d’âge. A découvrir dès 9 ans, les enfants pourront se plonger dans le Londres de l’époque victorienne avec une héroïne très attachante. Maisie Hitchins est très curieuse et passionnée de mystères à élucider, aussi, quand deux énigmes s’offrent à elle, impossible de résister… Cette nouvelle série de romans réunit tous les atouts nécessaires pour la rendre géniale. Les illustrations de Marion Lindsay sont quant à elles parfaites et retranscrivent à merveille l’esprit des romans de la série. Bref, c’est à ne rater sous aucun prétexte !

Marjane et le sultanMarjane et le sultan – Agnès Laroche – Talents Hauts

Les éditions Talents Hauts sont connues et reconnues pour leur ligne éditoriale résolument égalitaire et féministe, prônant la tolérance et la réflexion. Marjane et le sultan n’échappe pas à la règle et nous conte l’histoire d’une jeune femme luttant contre la loi rétrograde du sultanat interdisant aux femmes toutes possessions, ces dernières revenant automatiquement à un homme. L’intrigue semble être cousue de fil blanc, mais il n’en est rien ! L’histoire nous entraine là où on ne l’attend pas, montrant aux jeunes lecteurs qu’il est possible de faire bouger les choses. A offrir pour des lecteurs entre 9 et 11 ans. Pour lire la chronique sur le site, c’est par ici.

Une histoire terrifiante - Le miroir aux sortilègesUne histoire terrifiante – Le miroir aux sortilèges – N.M. Zimmerman – Flammarion Jeunesse

Pourquoi ne pas découvrir le Japon à travers ses croyances ? Notamment envers les mystérieuses entités que sont les yôkai ? N.M. Zimmerman, jeune auteur passionnée du pays du soleil levant vous propose ainsi une incursion originale et pleine de frissons… A découvrir dès l’âge de 9 ans jusqu’à 11 ans environ, c’est toute la culture nippone qui s’ouvre à nous avec ses traditions, ses usages, ses croyances… L’ouvrage fait penser à la saga Chair de Poule, mais s’adresse à des enfants plus grands. En somme, c’est parfait pour les lecteurs qui aiment avoir peur ou qui souhaitent découvrir de nouvelles cultures à travers la lecture… Pour lire la chronique sur le site, c’est par ici.

Gardiens des cités perdues 01Gardiens des Cités Perdues (3 tomes, série en cours) – Shannon Messenger – Éditions Lumen :

Si vous ne connaissez pas encore cette saga, les fêtes de Noël pourraient bien être le prétexte parfait pour réparer ça ! Pour l’âge des lecteurs potentiels, il est assez large et va de 10 ans à… bien plus ! Gardiens des Cités Perdues est selon moi la digne relève de romans fantastiques tels que Harry Potter ou encore A la croisée des mondes. Beaucoup d’action, beaucoup de magie, une foule de personnage tous plus intéressants les uns que les autres… Cette série était un coup de cœur quand elle s’est lancée en 2014, le second tome a confirmé ce sentiment, et le troisième vient tout juste de paraître, nous en reparlerons très vite. En tout cas, c’est LA série à offrir à tous les fans d’imaginaire qui dévorent les livres. Pour lire la chronique du tome 1 c’est ici. Pour le tome 2 ici.