Chronique : Gardiens des Cités Perdues – Tome 2 – Exil

Gardiens des cités perdues 02Toujours aussi magique, merveilleux, fabuleux…

Second tome de la saga fantastique Gardiens des Cités Perdues, Exil est paru en janvier 2015 aux éditions Lumen. Son auteur, Shannon Messenger, est actuellement en train d’écrire le cinquième tome de la série. Elle a également écrit une série fantastique/paranormale pour ados sous le titre Let the sky fall.

Retour en territoire merveilleux

Ce second tome est la suite directe de la fin du tome précédent : nous retrouvons Sophie dans sa famille elfique d’adoption avec toujours autant de créature merveilleuses à soigner… Mais la donne va changer suite à une découverte innatendue phénoménale de Sophie. Alors qu’elle pistait un sasquatch, elle a débusqué une alicorne (il n’y a pas d’erreur : l’alicorne est un cheval ailé muni d’une corne, une sorte de fusion entre un pégase et une licorne). Cette créature à l’intelligence et aux pouvoirs uniques va changer la donne à une échelle incalculable pour tout le peuple des elfes.

Mais les bonnes choses recèlent également leurs faces sombres, et cette belle trouvaille va mettre Sophie en danger : convoitises, menaces, pressions. La découverte de l’alicorne ajoute une nouvelle variable aux aventures déjà bien dangereuses de la jeune fille.

A tout cela il faut ajouter la nouvelle année de Sophie à Foxfire, son enquête sur la mystérieuse société secrète le Cygne Noir et d’étranges maux d’origine inconnue. En bref, la vie de Sophie Foster est encore une fois extrêmement mouvementée… et ça ne s’arrangera pas !

Un second opus qui confirme la qualité de la série

A peine commencé, il est très facile de se replonger dans la suite des aventures de Sophie et de ses amis prêts à tout pour l’aider. Le fil rouge de l’histoire qui reste la quête d’identité de Sophie à travers la résolution de ce qu’est le Cygne Noir est de plus en plus fascinant. Le peu de réponses apportées attise énormément l’intérêt.

Les nombreuses révélations sur le monde magique des elfes continuent de nous émerveiller. Cristaux aux différentes propriétés, pouvoirs mentaux à exploiter, miroirs magiques, nouveaux lieux… c’est dense et plein de bonnes idées. L’ouvrage a beau être moins concentré sur la scolarité de Sophie (ce sont mes scènes préférées), il est tout aussi captivant que le premier. Plus axé sur la politique du monde des elfes ainsi que ses risques on découvre certains des secrets les mieux gardés par le Conseil.

On commence également a percevoir des débuts de sentiments amoureux entre certains des personnages. Dex et Keefe sont parfois très attentionné auprès de Sophie… la suite nous dira à quoi s’en tenir…

Petite remarque : ce nom de Cygne Noir n’a pas été choisi à la légère par l’auteur (c’est du moins mon humble avis), il s’agit avant tout d’une théorie issue de philosophe Nassim Nicholas Taleb. Le postulat est simple : on appelle cygne noir tout événement imprévisible qui a très peu de chances de se produire. Si cet événement très improbable se réalise toutefois, il est censé avoir une portée non négligeable sur son environnement… à l’image de Sophie Foster ! (pour plus de renseignements, cf l’ouvrage Le signe noir : la puissance de l’imprévisible chez Belles Lettres).

J’aime l’idée que Shannon Messenger se base sur des faits et théories de notre monde pour inspirer son imaginaire, cela ne lui donne que plus de prise.

 ….

La conclusion est bien simple, ce second tome signe une nouvelle réussite de Shannon Messenger. Sa série se confirme comme l’une des plus efficaces et prenantes des derniers temps en jeunesse. Plus sombre, plus enclin à la réflexion, ce tome vous plaira au moins tout autant ! Patience pour le troisième tome qui arrivera au dernier trimestre 2015.

20 réflexions au sujet de « Chronique : Gardiens des Cités Perdues – Tome 2 – Exil »

  1. Dellya Mylton

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si on a déjà la date de sortie en France du troisième tome (Everblaze)?
    Sinon, j’aime beaucoup cette série , et je préfère pour ma part ce deuxième tome au premier!
    Cordialement.

    1. J'aimeleslicornes

      Sophie n’aime que Fitz! Enfin,selon moi
      « On commence également a percevoir des débuts de sentiments amoureux entre certains des personnages. Dex et Keefe sont parfois très attentionné auprès de Sophie… la suite nous dira à quoi s’en tenir… »

      1. glowmoonlight Auteur de l’article

        Et bien oui, je ne peux pas dire tout ce qu’il se déroule dans le livre, mais aux vues de la relation entre Fitz et Sophie dans le second tome difficile d’expliquer dans la chronique sans spoiler. Alors j’ai préféré ne pas le mentionner.

    1. glowmoonlight Auteur de l’article

      Oui, j’ai fait ce choix pour ne pas en dévoiler trop aux lecteurs de la chronique. C’est tout à fait normal et assumé ^^. Bien à vous.

  2. clenob

    Salu mai elle est amoureuse de qui a la fin sofie???????????????????????????????????????????????????????????? G DES DOUTES A LA FIN! sur la couverture du & elle es avec fits ou dex???????????? Et sur la 2?????????????Merci!!

    1. glowmoonlight Auteur de l’article

      Justement, tout cela n’est pas encore très clair, il va falloir attendre le troisième opus pour peut-être avoir une piste sérieuse ! Bonne lecture et à bientôt.

      Glow

    1. glowmoonlight Auteur de l’article

      Il sort en fin d’année chez nous en France ! Et oui, c’est bien vrai, l’auteur en est bien au 5ème tome de sa saga, qui est en cours d’écriture.

  3. clenob

    Ah et c qui qui est dessiné sur la couverture du tome 1? fits? Keefe? Dex?
    Et sur le 2???????????
    Merci de me répondre car je suis chiante a poser des questions……
    🙂

  4. lise-chamalow

    quand sort le tome 4!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. lise-chamalow

    non si on regarde le symboles de la cape on voit que c Dex.(couverture du 1)
    quand sort le tome 4!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Amaryllis

    Je viens de finir le T3 : c’est une bombe !! Vivement le T4. D’ailleurs, quelqu’un sait quand il sortira en France ?
    Pour les couvertures, c’est Dex sur le T1, Keefe et Silveny sur le T2, Fitz sur le T3 et pour le T4 (comme on connait déjà la couverture) Biana et Keefe. Quand je pense que la rédaction du T5 a déjà commencé…c’est trop injuste ! 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *