Chronique : Gardiens des Cités Perdues – Tome 1

Gardiens des cités perdues 01Un nouveau monde s’ouvre à nous… et sa magie est passionnante… Fans de littérature imaginaire et d’aventures et d’écoles surnaturelles, préparez-vous à être fans d’une nouvelle série !

Premier tome d’une nouvelle saga, Gardiens des Cités Perdues est un roman de l’américaine Shannon Messenger. Il s’agit de son premier ouvrage paru en France, et il est sorti aux éditions Lumen.

Outre sa série des Gardiens des Cités Perdues (destinée à la jeunesse), Shannon Messenger a également écrit une trilogie pour les adolescents : Let the sky fall. Elle est diplômée de cinéma à l’Université de Californie du Sud.

Une enfance humaine, loin des siens

Quand débute le roman, nous faisons la connaissance de Sophie, une jeune fille d’une douzaine d’années aux capacités stupéfiantes. Elle a déjà sauté plusieurs classes, possède une mémoire photographique et… entend les pensées de tous les gens qui l’entoure. Ce pouvoir qu’elle possède, personne n’est au courant de son existence, et une chose est sûre : il complique énormément la vie de Sophie.

Mais les problèmes ne font que commencer : entre les nombreux incendies qui ravagent la ville, un homme qui l’aborde pour de nébuleuses raisons et sa rencontre avec Fitz, Sophie va se retrouver plongée dans une tourmente qui la dépasse… En tout cas, le monde des hommes, c’est fini pour elle : il va lui falloir découvrir d’où elle vient réellement. Et les révélations sont extrêmement surprenantes !

Une magie omniprésente et un récit absolument captivant

Cela faisait longtemps qu’il ne m’a pas été donné de lire un récit fantastique pour la jeunesse aussi réussit. Tout un univers empli de magie et de nouveaux concepts s’ouvre à nous, et l’intrigue devient très rapidement captivante.

Gardiens des Cités Perdues est de ces récits que l’on ne peut pas lâcher une fois entamés. A peine quelques pages et déjà on s’attache à Sophie et à ses étranges capacités… de même que l’univers qui s’ouvre à elle.

L’école de magie dans laquelle Sophie entre est nommée Foxfire. Fascinante, composée d’arbres en cristal, et de nombreux étages…les surprises sont au rendez-vous ! Les matières à découvrir pour notre héroïne sont étranges : éducation physique version surnaturelle ou encore l’élémentalisme sont à réviser !

Il y a énormément de magie dans ce nouvel univers, et elle est merveilleuse ! On y découvre toute une nouvelle mythologie, des créatures aux pouvoirs étranges et surtout des complots qui dépassent de loin la simple existence de Sophie. Évidemment, on pense parfois à la saga Harry Potter, mais Shannon Messenger ne tombe pas dans le piège de la simple copie et créée ses propres enjeux… Les pendentifs de téléportation (et leurs dangers) n’auront plus de secrets pour vous. De même que la fameuse cité perdue de l’Atlantide… qui ne l’est pas pour tout le monde. Par contre, pour ce qui est du mystérieux Cygne Noir, ça n’est pas gagné…

Ainsi suit-on Sophie et l’évolution de ses pouvoirs qui sont de plus en plus étranges, même pour ceux de son espèce… Mystères, magie et enquêtes sont au rendez-vous… alors il ne vous reste plus qu’à vous laisser emporter à travers de nombreux univers et des villes du monde entier !

 ….

Gardiens des cités perdues 03 VOGardiens des cités perdues 04 VOCe premier tome est donc une franche réussite qui ne donne qu’une seule envie : que la suite (chronique tome 2 ici) soit traduite et publiée aussi rapidement que possible ! A lire et à relire dès l’âge de 12 ans.

PS : Notons pour terminer la magnifique couverture signée Jason Chan. L’illustration est la même que pour la version américaine. Le monument en couverture n’est autre qu’un élément du célèbre Pont Alexandre III, situé à Paris, et dont les lampadaires sont aisément reconnaissables. Ci-contre, les couvertures américaines des tomes 3 et 4 de la série, en sachant qu’un cinquième tome est déjà en cours d’écriture !

20 réflexions au sujet de « Chronique : Gardiens des Cités Perdues – Tome 1 »

    1. Crotet

      Je ne sais pas mais moi cela fais 5 mois que j’attend le 2 (et 3 si possible). Mais le tome 1 est juste génial je l’adore je les dévoré 1 journée

    1. glowmoonlight Auteur de l’article

      Bonjour,

      oui il est pas mal, je ne l’ai pas encore terminé de mon côté ! Pour le moment, je préfère toutefois le premier tome.

      Pour le tome 3 en France, il est prévu pour la fin de l’année.
      Pas encore de date cependant pour les tomes 4 et 5 de la série (le 5 sort cet automne aux États-Unis).

  1. Lovelife

    Le tome 3 est prévue pour le 3 novembre mais il peut cependant être repoussé. Son titre : le grand brasier! J’ai hâte de l’avoir entre les mains. Surtout que Fitz va surement être m’y en avant après Dex dans le tome 1 et Keefe dans le tome 2… Jespère en tout cas qu’il y aura un rapprochement entre Sophie et Fitz!

  2. zoé

    hello
    J’ai adorer les 3 premiers tome !Ils sont géniaux! Je sais que je tome 4 est déjà sortit aux États-Unis mais esceque vous savait quand il sortira en France?

    1. glowmoonlight Auteur de l’article

      Bonjour à vous,

      non, il n’y a pas de date officielle, mais il n’est pas impossible de l’espérer pour la fin de l’année, vers octobre 2016… affaire à suivre, on croise les doigts !

  3. Yanis V

    J’ai 15 ans et j’ai adoré harry potter, mais je ne sais pas si la série est faite pour mon âge…
    Pouvez vous m’éclairer sur ce sujet ?

    1. Laura Auteur de l’article

      Bonjour Yanis, pas de problème, vous pouvez vous essayer à la saga Gardiens des Cités Perdues ! Vous avez un âge parfait pour cela. Tenez-moi au courant si vous les lisez, je serais ravie de savoir si vous avez apprécié. Bonne journée !

      Glow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *