Mes idées de livres à offrir pour Noël 2015 – Albums Jeunesse

L’année 2015 a été riche en belles découvertes et créations éditoriales. Vous trouverez dans cet article quelques suggestions d’ouvrages à offrir pour les enfants entre 3 et 7 ans. Des histoires rigolotes ou des beaux-livres, il suffit de demander !

Le petit gâteau qui ne disait pas merciLe petit gâteau qui ne disait pas merci – Rowboat Watkins – Seuil Jeunesse :

Pas besoin d’avoir un message à faire passer pour offrir ce très mignon album jeunesse. L’histoire est celle d’un petit gâteau absolument invivable : il double tout le monde dans les files, est ingrat, n’écoute pas ses parents ne veux jamais aller se laver… Mais le jour où le petit gâteau est pris pour un chapeau par des ogres très grands et très polis, tout va changer ! Le petit gâteau va devoir faire montre de politesse pour rectifier la méprise ! C’est drôle, frais et parsemé de quelques petits clin-d’œil qui feront sourire les parents. Les dessins sont doux et jolis, dans des teintes pastelles très agréables. A lire aux enfants dès l’âge de 3 ans environ. Lire la chronique complète sur le site ici.

Les 12 mois de mon annéeLes 12 mois de mon année – Peggy Nille – Tourbillon :

Vous ne savez pas comment initier le concept d’écoulement du temps à vos enfants à l’échelle de l’année ou des saisons ? Cet ouvrage pourrait peut-être vous y aider de façon ludique et surtout très jolie ! Ce magnifique et simple livre pop-up signé Peggy Nille est une petite merveille. Ici, point d’histoire, mais un ouvrage a laisser ouvert tout au long de l’année si vous le souhaitez, de petits élastiques ont été placés sur l’ouvrage pour ce faire. Les animations sont simples mais superbes et surtout, les illustrations de Peggy Nille sont vives et colorées ! Chaque image représente un événement emblématique du mois : pleins de feuilles orangées pour novembre, une petite fille déguisée en sorcière pour octobre… Enfin, une petite frise est présente à chaque bas de page pour que l’enfant se repère plus clairement dans le temps. A offrir aux enfants dès l’âge de 3 ans pour un prix extrêmement correct : 13,99€.

Alice au pays des merveilles PuybaretAlice au Pays des Merveilles – Eric Puybaret, Charles Nurnberg, Joe Rhatigan et Lewis Carroll – De la Martinière Jeunesse :

L’année 2015 a signé les 150 ans d’existence du texte Alice au Pays des Merveilles créé par l’anglais Lewis Carroll. Cet anniversaire a généré des très nombreuses adaptations en albums pour enfants, comics, bd, mangas… Mais la réinterprétation graphique et textuelle proposée ici a su s’approprier Alice d’une manière originale et singulière. Tout d’abord, l’album est très gai, très lumineux, les couleurs choisie par Eric Puybaret sont aussi vives que belles. Ensuite, l’illustrateur a fait le choix d’une Alice qui sort des standards, elle n’a pas sa traditionnelle robe bleue et son napperon blanc, et c’est bien ! Cette version très abrégée fait également un choix original : faire une fin ouverte qui s’arrête sur les prémices de la rencontre entre Alice et le Chapelier Fou. Ce magnifique album grand format (30×28 cm) est une belle façon de faire découvrir ce classique de la littérature aux enfants dès l’âge de 4 ans environ.

Peau d'ânePeau d’Âne – Hélène Druvert – Gautier Languereau :

Vous cherchez un conte classique doté d’une illustration moderne et graphique ? La version de Peau d’Âne d’Hélène Druvert pourrait fortement vous séduire ! Outre les sublimes dessins numériques d’une obscure beauté, vous découvrirez également des découpes laser rehaussant encore la beauté de l’album. C’est un très beau livre-objet à offrir aux enfants dès l’âge de 5 ou 6 ans, ou à s’offrir très égoïstement pour soi ! Pour découvrir le travail multiple et tout-supports de l’illustratrice, je vous invite à visiter son site internet : http://www.helenedruvert.net

Histoires de reinesHistoires de reines – Hélène Druvert et Camille Von Rosenschild – De la Martinière Jeunesse :

Et oui, l’illustratrice de Peau d’Âne a une œuvre très fournie, particulièrement en cette fin d’année et encore une fois, c’est superbe… Cette fois-ci, l’ouvrage s’adresse à des lecteurs dès l’âge de 7-8 ans environ. Découvrez les biographies de cinq reines qui ont marqué l’Histoire à travers ce livre-théâtre dont la mise en page est très réussie. Vous découvrirez ainsi Marie-Antoinette, Pocahontas ou encore Catherine II de Russie… Pour chaque reine, deux doubles-pages lui sont dédiées : deux pages de texte racontant son parcours et son histoire, et une double-page en papier découpé sur plusieurs plans, le tout donnant une belle impression de profondeur. C’est ce que l’on appelle un livre-théâtre, et celui-ci est particulièrement réussi ! Gros coup de cœur pour cet ouvrage à la beauté singulière et originale.

2 réflexions au sujet de « Mes idées de livres à offrir pour Noël 2015 – Albums Jeunesse »

    1. glowmoonlight Auteur de l’article

      Oui, il est bien chouette, très abrégé et très joli c’est l’un des plus simple qui existe pour les petits. Il y en a deux ou trois autres, mais celui-là est trop beau !
      Au fait, tu as eu l’occasion de voir le Alice de Lacombe ? Je l’ai reçu à la librairie et je suis drôlement déçue. La mise en page ne met pas du tout en valeur les dessins, la couverture est très sombre… bref, je m’attendais à beaucoup mieux. En fait le truc c’est qu’il y a plein de pages rabats, et ça s’abime très vite vu la façon dont ça a été fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *