Chronique Jeunesse : Marjane et le sultan

Marjane et le sultanUn roman pour la jeunesse aux élans féministes sur fond d’Orient… captivant !

Petit nouveau aux éditions Talents Hauts dans la collection engagée Livres et égaux, Marjane et le sultan est un roman destiné aux 9/11 ans environ. Son auteur, Agnès Laroche, est connue pour ses très nombreux romans destines à la jeunesse : Le fantôme de Sarah Fisher (Rageot), Cœur de vampire (Rageot) ou encore Charly et Moi (Auzou).

Une loi qui dépossède les femmes de tous leurs biens…

Dans le monde de Marjane, dans le sultanat d’Aroum à l’aube du XXème siècle, une loi stipule qu’une femme ne peut posséder aucun bien en son nom propre. Si elle n’a ni père ni mari pour la gérer, une femme ne peut donc prétendre à rien. Et malheureusement pour la jeune Marjane, cette situation risque bien devenir réalité pour elle… Tout pourrait lui être retiré : sa maison, et surtout l’atelier de son père qu’elle gère avec talent depuis quelques années maintenant.

Elle qui a eu la chance d’avoir un père qui ne l’a jamais forcée à se marier, elle va devoir réviser ses plans quand se dernier lui apprend qu’il lui reste peu de temps à vivre. Marjane va devoir trouver un mari, et très vite… A moins que la jeune femme n’ait pas à s’adapter à la loi et demande au sultan de la changer !

Une idée osée et brillante, mais sera-t-elle réalisable ?

Ou comment la quête d’un hypothétique tapis volant peut-elle faire avancer la cause des femmes

Nous ne vous en dirons pas plus sur l’intrigue générale de ce récit dynamique et captivant dès les premières pages, mais sachez qu’il sera également question d’un poème et d’un tapis volant !

Pour ce qui est du récit dans son ensemble, on ne peut qu’adhérer à ce roman aux chapitres courts et efficaces. La jeune Marjane est comme on les aime : battante, motivée et forte. Son aventure est ainsi aussi captivante que son héroïne. Les dialogues sont très vivants, bien écrits, et le tout a pour effet de rendre la lecture extrêmement aisée. Il y a également quelques petits retournements de situation attendus quand on est un lecteur adulte, mais les plus jeunes se laisseront facilement happer par ces quelques surprises concoctée par Agnès Laroche.

Roman politique teinté d’aventure, Marjane vous séduira certainement par sa fougue et sa volonté inébranlable de faire bouger les choses… quitte à harceler le sultan de son pays pour obtenir ce qu’elle souhaite !

….

Les éditions Talents Hauts on ainsi fait un choix parfait en publiant ce court roman qui a tous les éléments pour plaire aux lecteurs. Férus d’aventure et de récits qui font réfléchir sur notre société (ou ce qu’elle a été), ce livre est pour vous ! Dès 9 ans environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *