Actualité éditoriale : La rentrée littéraire 2014 du côté imaginaire partie 2/3

L'océan au bout du cheminL’océan au bout du chemin de Neil Geiman aux éditions Le Diable Vauvert :

A chaque fois qu’un nouveau roman de Neil Gaiman paraît, c’est un petit événement sur la scène littéraire de l’imaginaire (et générale) ! L’ouvrage est à paraître en septembre aux éditions Le Diable Vauvert, comme toutes les nouveautés de cet auteur…

L’histoire est celle d’un jeune garçon de 7 ans qui livre ses impressions et ses sentiments sur sa vie… mais 40 ans plus tard ! On se retrouve dans notre époque bien à nous avec ses problématiques, mais le tout est teinté d’un imaginaire bien particulier …. A lire quand on est adolescent ou adulte. Un nouveau Gaiman que l’on a hâte de découvrir en somme !

Silo 01Silo – Tome 3 – Silo Générations de Hugh Howey aux éditions Actes Sud (collection Exofictions) :

Prévu pour le 22 octobre prochain, voici enfin la conclusion de la trilogie de sf Silo. Si vous n’avez pas encore découvert cette série, c’est l’occasion ! Imaginez une société qui ne vivrait qu’en sous-sol, dans un immense tube se prolongeant très en profondeur… Une société y vit depuis une durée inconnue, mais cela se compte en générations entières.

Quand est-il de l’extérieur ? Les habitants du silo n’en connaissent rien hormis le fait qu’il est mortel pour quiconque y pose un pas. Seuls les condamnés au nettoyage des capteurs s’y rendent pour y mourir sous l’œil des caméras rivées à l’extérieur… Entre le thriller et le récit de sf, Silo est un roman qui se dévore… voilà pourquoi sa suite est si attendue !

Silo 02 originesAttention à ceux qui n’auraient pas lu les précédents tomes, le résumé ci-dessous en révèle beaucoup.

Quatrième de couverture : Donald a pris la place de Thurman. Juliette, quant à elle, est maire du silo 18, et compte en découdre avec les dirigeants du silo 1. Le compte à rebours commence. Donald parviendra-t-il à déjouer la logique macabre du silo 1 ?

Juliette réussira-t-elle à s’échapper du silo 18 ? La vie sur Terre pourra-t-elle reprendre, ou s’agit-il d’un ultime leurre ? Avec Silo Générations, Hugh Howey apporte la touche finale à un cycle déjà culte.

La Cité - Tome 4 - La dernière éclipseLa Cité – Tomes 4 – La dernière éclipse de Karim Ressouni-Demigneux chez Rue du Monde

On attendait la suite de La Cité depuis maintenant deux ans… et la voici enfin ! Et la surprise ne s’arrête pas là : l’avant-dernier tome et l’ultime volume de la série sortent à seulement deux mois d’intervalle. Autant dire que les lecteurs vont être comblés.

Le quatrième tome (parution le 21 août) s’intitulera La dernière éclipse, le cinquième (parution le 21 octobre) La bulle. Dire que l’on a hâte est un doux euphémisme…

Nous avons décidé de ne pas mettre en ligne les résumés des deux ouvrages afin de conserver autant que possible le bel effet de surprise pour ceux qui n’auraient pas lus tomes précédents.

Le dernier Jardin 03 VOLe dernier jardin – Tome 3 – Rupture de Lauren DeStefano aux éditions Castelmore

Attendu depuis deux années maintenant, voici enfin qu’arrive l’ultime tome de la trilogie post-apocalyptique Le dernier jardin. Dire que ce dernier volet est attendu avec impatience par toute une communauté de lecteurs est un doux euphémisme.

Pour ceux qui voudraient découvrir la série et qui n’aiment pas attendre, c’est l’occasion. Le résumé est alléchant : imaginez-vous un futur où l’homme ne survit pas au-delà de 25 ans à cause d’un virus. Pour les femmes c’est encore pire : elles meurent à 20 ans. La société en est bouleversée et devient une véritable dictature, en particulier pour les femmes, forcées à procréer très tôt pour perpétuer l’espèce humaine…

C’est dans ce terrible futur que vit Rhine, une adolescente enlevée pour faire partie d’un harem… son histoire ainsi que celle de ses compagnes d’infortune est aussi poignante que révoltante.

Rendez-vous le 17 septembre prochain pour avoir le fin mot de l’histoire.

Quatrième de couverture : Le vingtième anniversaire de Rhine approche… l’âge de sa mort annoncée. Après avoir enduré les pires tortures de la part de Vaughn, son geôlier, la jeune fille trouve un allié inattendu en la personne de son oncle par alliance. Elle se réfugie chez lui, avec la complicité de Cecily, sa sœur-épouse, et de Linden, son mari. Mais, alors que Rhine n’aspire qu’à trouver la paix, un secret de famille que ses parents n’ont jamais eu l’occasion de lui révéler explose, bousculant le peu de certitudes qui lui restait. Les implications de cette découverte remettent en cause l’avenir même de l’humanité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *