Actualité editoriale : la rentrée littéraire 2014 du côté imaginaire partie 1/3

Les vacances ne sont pas finies, et déjà on pense aux nouveautés littéraires à venir… et il y en a qui nous donnent déjà envie de se précipiter en librairie ! En attendant notre heure, voici un petit tour d’horizon des nouveautés à ne pas manquer en littérature adulte et ado dans les merveilleuses sphères de l’imaginaire. Certains sont de pures nouveautés et d’autres nous on fait patienter pendant de longs mois voir années avant de paraître.

La guerre du Lotus 01Stormdancer – Tome 1 – La guerre du Lotus de Jay Kristoff chez Bragelonne

Une nouvelle série débarque aux éditions Bragelonne, et elle semble captivante ! Si vous aimez les univers fantastiques jouant sur le thème du Japon féodal avec des éléments steampunk, Stormdancer pourrait bien être votre nouvelle lecture. Avouons que l’annonce d’un tel mélange de genre a de quoi furieusement intéresser… Alors rendez-vous le 17 septembre prochain pour voir de quoi il retourne…

La couverture utilisée par Bragelonne est une création française (ci-contre). Celle présentée en bas d’article est celle utilisée aux Royaumes Unis, réalisée par Colin Thomas, elle a été nominée pour le Ravenheart Award (la meilleure illustration de couverture) au sein du prestigieux David Gemmell Legend Award 2013.

La guerre du Lotus 01 VO ukRésumé de La Guerre du Lotus – Tome 1 – Stormdancer :

On disait éteinte la race des griffons, ces créatures mythiques menées par les danseurs d’orage. Pourtant Yukiko et son père reçoivent l’ordre d’en capturer un pour le cruel Shogun des îles de Shima.

Contre toute attente, ils y parviennent, mais Yukiko se retrouve perdue dans une forêt sauvage, avec pour seule compagnie un griffon mutilé qu’elle nomme Buruu. Unis dans l’adversité, la jeune fille et l’animal s’entraident.

Yukiko serait-elle la véritable danseuse d’orage, ultime espoir du peuple ?

Intemporia 01 Le sceau de la reine miniIntemporia – Tome 1 – Le sceau de la reine de Claire-Lise Margier aux editions du Rouergue

Ce roman est un petit événement aussi bien pour la littérature imaginaire française que pour les éditions du Rouergue puisqu’il étrenne une toute nouvelle collection : Épik. Intemporia ouvre ainsi le bal pour les éditions du Rouergue, et on avoue en attendre beaucoup. L’éditeur est réputé pour ses choix de textes qualitatifs, et on se doute qu’il en sera de même avec Épik.

Dire que l’on est impatient de lire Intemporia et de vous en faire l’article est donc un doux euphémisme ! Rendez-vous le 3 septembre pour le découvrir sur les tables des librairies.

Résumé d’Intemporia – Tome 1 – Le sceau de la reine : Yélana a tué le roi Arden et asservi son royaume par la force. Après avoir pris sa place sur le trône, sa soif de pouvoir la mène à convoiter l’Aïguaviata, un objet magique aux étranges pouvoirs.

Mais un obstacle se dresse sur sa route : la paisible communauté de la Plaine et le dôme magique qui la protège. La reine lance alors un puissant sortilège dont les conséquences sont terribles pour les habitants…

Une épidémie mortelle ravage la communauté et bientôt la très jeune épouse de Yoran tombe malade. Le garçon de 16 ans n’a plus le choix : s’il veut la sauver, il va devoir contrecarrer les plans de la reine en se lançant dans une quête dangereuse qui le changera à jamais.

Abaton miniAbaton de C. Jeltsch et O. Kraemer chez La Joie de Lire

La Joie de lire se lance dans le récit de science-fiction et le thriller avec Abaton. Véritable enjeu pour l’éditeur, il faut avouer que le résumé est accrocheur…mais on vous laisse juge ! Mais quand on mélange Histoire, intrigue contemporaine et surnaturel, ça peut donner quelque chose de franchement bien. Et surtout, ça fait réfléchir, ce qui n’est pas du luxe… Vous trouverez en fin d’article la bande-annonce du livre. En librairie le 18 septembre prochain.

Pour ce qui est des auteurs, ils sont de nationalité allemande : Christian Jeltsch a été joueur de football et étudié la psychologie avant de travailler dans la mise en scène. Olaf Kraemer a quant à lui étudié l’ethnologie et la publicité, a fait du journalisme pendant 12 ans, et a été chanteur et parolier d’un groupe. Les deux auteurs se connaissent depuis l’enfance.

Résumé d’Abaton : Trois adolescents, Linus, Simon et la ravissante Edda se rencontrent dans ce qu’ils croient être un camp d’aventure aux abords de Berlin mais se révèlera être un camp géré par une organisation secrète GENE-SYS. Son but est de sélectionner des personnes à haut potentiel qui, après avoir été soumises à un traitement particulier, pourront jeter les bases d’un «monde idéal» tel que l’avait imaginé un certain Carl Bernikoff avant la deuxième guerre mondiale. Les trois jeunes intéressent et inquiètent particulièrement la mystérieuse organisation car leur trio forme une « masse critique » au potentiel jamais égalé. Commence alors une traque, sans que les adolescents ne comprennent qui se cache derrière leur poursuivant ni pour quelles raisons ils sont pourchassés.

2 réflexions au sujet de « Actualité editoriale : la rentrée littéraire 2014 du côté imaginaire partie 1/3 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *