Chronique Album Jeunesse : Le livre des Créatures

Le livre des créatures

Un magnifique bestiaire qui fascinera aussi bien les jeunes lecteurs que les passionnés de mythes… dont certains fort méconnus.

L’œuvre que je vous présente ici est destinée aux enfants : C’est le livre des créatures. Son auteur, Nadja, écrit de nombreux livres pour les enfants créant souvent des histoires extraordinaires pour les petits, tout en baignant ses écritures de ses peintures, qui sont ma fois très jolies et qui transportent dans un monde différent du notre, attirant par ses bizarreries. On lui doit notamment le grand classique Chien Bleu.

Dans le livre des créatures, elle parle de monstres que l’on connait déjà : fantômes, dragons, sorcières, lutins, feu follets… Mais aussi de créatures moins connues telles que l’akalakui mangeur d’hommes, du drac, ou encore du Vodianoï, une créature des marais de Russie…

Pour chaque créature, Nadja nous fait une description détaillée, et une belle peinture de sa main. On apprend aussi son origine, certaines sortent de la mythologie grecque, d’autres du Japon, de la Russie… Le livre des créature instaure vraiment une ambiance particulière, il est tout en noir, la couverture noire, les pages noires aussi, avec les peintures de Nadja, sombres aussi instaurent une ambiance dangereuse et inquiétante, comme si les créatures du livre n’étaient pas loin, tapies sous l’ombre d’une table ou d’un lit…

Bonne lecture de ce magnifique livre, le premier livre fantastique que j’ai ouvert quand j’étais jeune, est ma bible. Il s’adresse à tous, petits et grands régalez-vous !

Une réflexion au sujet de « Chronique Album Jeunesse : Le livre des Créatures »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *