Chronique album jeunesse : La mare aux têtards

la mare aux tetardsLa mare aux têtards, c’est avant-tout le projet d’un monsieur prénommé Guillaume Delaunay. Son idée est simple, raconter un lieu fascinant de vie, de fourmillements : l’étang.

Le livre, paru aux éditions Autrement en mars 2010, est l’expression sur papier d’une oeuvre qui est avant tout audiovisuelle. En effet, Guillaume Delaunay a réalisé un premier court-métrage (dit pilote) pour inciter de possibles financeurs à créer une série à partir de ce début d’oeuvre d’animation. Espéront pour ses auteurs que l’oeuvre sera un jour exploitée en série animée pour la jeunesse, car le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a affaire à un petit bijou d’animation et de graphisme.

L’histoire de l’album est celle de Gobi : un petit triton tout rouge et tout mignon que l’on meurt d’envie d’adopter. Gobi ne demande rien à personne, tout ce qu’il souhaite c’est « se  dorer la nageoire sur son nénuphar« … sauf que tout les animaux et insectes de l’étang vont l’en empêcher, volontairement ou non…

L’humour de cet album est délicieux, le graphisme fin et sublime, d’une douceur et d’une naïveté touchantes, Gobi le triton ne pourra que vous séduire. A lire aux bouts de chou dès 4 ans, c’est un coup de coeur.

A l’intérieur du livre se trouve un dvd sur lequel vous pouvez voir le pilote des aventures de Gobi, vous pouvez aussi visionner le court-métrage ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *