Chronique album jeunesse : Chœur de grenouilles

Choeur de grenouillesPublié aux éditions Mijade, choeur de grenouilles est un album pour la jeunesse qui séduira petits et grands. Il est écrit par Luc Foccroulle et Annick Masson, déjà réunis pour un précédent ouvrage chez Mijade : Le secret du potager.

L’histoire se déroule dans un étang, où toute une colonie de grenouilles s’épanouit au rythme de la rivière. Parmi elles se trouve Berta, une jeune et grande grenouille qui souhaite faire partie de la chorale pour que ses parents soient fiers d’elle. Sa meilleure amie Lucie souhaite également faire partie de la chorale mais pour d’autres raisons : le chant, c’est sa toute sa vie.

Mais malheureusement, les deux amies ne font pas l’affaire du maître de chorale qui les envoie promener : l’une chante comme une casserole et la seconde est bien trop petite pour intégrer le groupe. Mais les deux coquines de grenouilles ont de la ressource et vont tout faire pour accomplir leur rêve : chanter dans la chorale.

Choeur de grenouilles est un très bel album pour la jeunesse, de 4 ans jusqu’à 6 ans. On y parle d’amitié, de persévérance, de passion… tout ça avec des grenouilles, ça change des poussins et des ours ! Les dessins à l’aquarelle sont charmants, les mimiques des batraciens ravissantes. On appréciera aussi les quelques clin d’oeils fait à la musique avec par exemple une reprise de « J’ai du bon tabac dans ma tabatière » version grenouille.

Vous l’aurez compris, ce livre jeunesse mérite le détour autant pour sa fraîcheur que son humour.

EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *