Interview de Charlotte Bousquet

Charlotte Bousquet est une auteur de l’imaginaire très prolifique. Spécialiste des contes et de la mythologie, elle a une formation de philosophe. Elle a notamment écrit la série pour adolescents la Peau des Rêves (L’archipel, collection Galapagos), L’archipel des Numinées (Mnémos, dont le premier tome vient d’ailleurs de sortir en format poche chez l’éditeur), Le dernier ours ou encore Princesse des Os (Gulf Stream).

La peau des rêves  - 01

Bonjour Charlotte Bousquet, pourriez-vous nous présenter tout d’abord ta série La peau des rêves ?

Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, prisonnière d’un clan de rebelles, conte l’es histoires contenues dans les tatouages qui recouvrent sa peau. Celle de Cléo, d’abord, jeune fille rebelle en quête de ses origines dans un Paris dévasté ; celle d’Anja, ensuite, la petite sirène de Berlin.
Ce qui m’intéressait, dans ce cycle, c’était de reprendre des thématiques classiques, des légendes et de creuser pour voir ce qui en sortait. Pour Nuit tatouée et Nuit brûlée, il s’agissait de théâtre : Othello et Oedipe-roi. Jalousie, secret, etc. Pour Les Chimères de l’aube et L’Aube des cendres, je me suis attachée à La petite sirène, qui est un conte que j’adore, ainsi qu’à certains mythes se rapportant aux frères ennemis. Jusqu’où seriez-vous prêt à aller par amour ? Qu’est-ce qui peut faire basculer un homme dans la folie ?

La peau des rêves  - 02Dans cette série, on remarque que vos héroïnes se sous estiment souvent, se transformant alors en proies pour des hommes qui les maltraitent… est-ce un combat contre les violences faites aux femmes que vous souhaitez mener à travers votre plume ? Éveiller les consciences ?

Je suis une auteure engagée, alors je ne vais pas dire le contraire! Mais dans ces deux récits, c’est avant tout le rapport à soi et à l’autre que j’ai essayé d’évoquer. Le fait qu’il soit parfois difficile de dire « non » à quelqu’un parce qu’on n’ose pas, parce qu’on a peur du regard des autres aussi, parce qu’on se convainc que ce n’est pas grave. Ou que l’on accepte n’importe quoi par amour, alors que cela ne fait que renforcer la mauvaise image que l’on a de soi, et justifier quelque part les violences, psychologiques ou physiques dont on est victime. « Il me traite comme une merde, c’est normal puisque j’en suis une. » Quelque part, on va jusqu’à choisir systématiquement ceux dont on est sûr qu’ils vont nous faire souffrir… C’est ça, je crois, dont je voulais parler. Alors attention, cela n’excuse en rien l’horreur du comportement de ces hommes, c’est juste qu’en apprenant à dire non, en les évitant, en les combattant aussi, on peut éviter de souffrir.

La peau des rêves  - 03Combien de tomes au final pour la série La peau des rêves ? Pourquoi un 5ème volume en bd et pas en roman ?

Quatre tomes, plus D’Encre et de feu, une novella illustrée, pour boucler l’histoire de Najma.

Pour quand est-il prévu ? Et chez quel éditeur ?

Aucune idée!

Rouge TagadaParlons maintenant de la bd à laquelle vous avez donné votre plume, Rouge Tagada (chez Gulf Stream), pourriez-vous nous la présenter ?

Rouge tagada, c’est lune histoire d’amitié fusionnelle, une histoire d’amour entre deux adolescentes, Alex (la narratrice) et Layla. Sauf que l’une est prête à l’assumer, et l’autre non. C’est un récit sur la frontière entre amitié et amour, à un âge où les plus grands chagrins ne sont pas toujours causés par des ruptures amicales, où se dessine le désir, aussi. Rouge tagada est dessiné par Stéphanie Rubini, illustratrice avec laquelle j’adore travailler – son trait, ses couleurs sont magiques.

S’agit-il d’un one-shot ou avez-vous l’intention de poursuivre l’aventure ?

L’idée, c’est de prendre la photo de classe et de raconter les histoires de certains de ces élèves. Ainsi, un deuxième opus, Mots rumeurs, mots cutter, est prévu pour 2014 et sera suivi par plusieurs autres.

Quels autres projets sont à venir ?

Un projet de roman graphique adulte, toujours avec Stéphanie (en fait plusieurs, mais ne mettons pas la charrue, etc.), un roman adulte, que je vais commencer à écrire, là, dans quelques jours, pour Milady grande Romance (là où est sorti Ce qui nous lie, de Samantha Bailly). J’ai quatre textes terminés, en jeunesse, qui attendent 2014 pour être publiés, et plein d’idées…

Le steampunk revient en force en ce moment… êtes-vous tentée d’écrire dans ce répertoire ?

pas du tout! je ne me sens pas à l’aise avec la vapeur et les engrenages !

Enfin, quel est selon vous LE livre à lire par tous ?

Cyrano de Bergerac !

3 réflexions au sujet de « Interview de Charlotte Bousquet »

Laisser un commentaire