Mes idées de livres à offrir pour Noël 2017 – Albums Jeunesse

Voici venu le temps des listes de Noël ! Comme tous les ans, pour la troisième fois, voici mes suggestions de cadeaux livresques. Attention, ce sont tous d’immense coups de cœur, et je nie toute responsabilité dans vos dépenses de Noël….

Ils ont tous été testés et approuvés par de nombreux clients à la librairie, donc vous pouvez y aller les yeux fermés (ou presque, il faut quand même que vous admiriez les ouvrages).

Voici donc la sélection des albums pour les enfants, de 2 ans jusqu’à 6 ans environ ! Au programme, des histoires toutes mignonnes, un repas avec des méchants, un livre/enquête et un magnifique imagier, et d’autres choses encore !

Dou et son doudou – Johan Leynaud – Sarbacane

Voici un nouveau petit héros pour les enfants dès l’âge de 2 ans environ… voici Dou ! C’est un ornithorynque, tout mimi, tout doux, que l’on a envie de câliner. L’histoire de Dou et son doudou est simple : Dou doit aller au lit, mais il ne pourra jamais s’endormir sans son doudou ! Et c’est ainsi que Dou va mettre sans dessus dessous sa chambre pour trouver le fameux doudou… le trouvera-t-il ? Où était-il donc ?

Si vous cherchez une histoire mignonne et douce pour les enfants dès l’âge de 2 ans, cet album tout-carton est parfait ! Les dessins de Johan Leynaud sont aussi simples que doux, les couleurs pastel ajoutent au côté reposant de l’histoire… C’est une petite réussite !

Et la très bonne nouvelle, c’est que Dou et son doudou est le premier ouvrage d’une série… le second est à paraître en janvier, toujours aux éditions Sarbacane.

Imagier caché – Véronique Joffre – Éditions Thierry Magnier

Si vous cherchez un joli imagier pour les petits dès l’âge de 2 ans et des poussières (sous surveillance !), Imagier caché sera le livre idéal. A la fois imagier, petit bestiaire, livre animé (avec des volets à soulever – d’où le besoin de surveillance, sinon il sera en miettes !), c’est un magnifique album. Les feuilles sont cartonnées, vous trouverez un petit volet à soulever à chaque page, les dessins sont très esthétiques, épurés… En bref, c’est un album beau et original à offrir aux enfants !

Pour ceux qui tomberaient sous le charme de cet album, sachez qu’il y en a d’autres dans la même collection qui sont tout aussi beaux : Imagier mouvementé et Imagier mouillé.

…..

Le festin des affreux – Xavier Salomó – Seuil Jeunesse

Voici un magnifique album jeunesse pour les enfants dès l’âge de 4/5 ans ! Au menu, une histoire de monstres qui vont manger à l’Asperge Pourrie… un restaurant de renom pour les monstres. Chacun a un plat bien spécial, et bien immonde à manger pour nous humain. Certains mangent des mets pourris, d’autres adorent compléter leur repas d’asticots bien croustillants….

Au repas, vous rencontrerez une momie, un loup, une sorcière, un fantôme (qui a de la Dame Blanche en dessert, je trouve ça génial !). Mais, un petit garçon va s’inviter au repas ! Et son menu à lui a de quoi effrayer le pire des affreux… avec au menu des spaghettis, un hamburger et autres régals que les humains adorent !

Cet album est un véritable coup de cœur à lire sans modération aux enfants ! Vous avez un volet à soulever pour chaque monstre (une cloche cachant leur repas) et un descriptif du menu très… détaillé. Les dessins sont superbement fouillés, l’histoire est drôle, l’album est donc un incontournable à avoir dans sa bibliothèque !

…..

Je ne suis pas ta maman – Marianne Dubuc – De la Martinière Jeunesse

Énorme coup de cœur pour cette histoire douce et tendre d’un écureuil qui découvre une boule étrange et pleine de piquants devant sa maison… et qui éclot ! Dedans, un étrange bonhomme tout poilu et très attachant qui pense que l’écureuil est sa maman.

C’est ainsi que débute une très belle histoire d’amour filial et d’amitié qui sort des sentiers battus. Adapté dès l’âge de 4 ans environ. Vous pouvez retrouver la chronique complète et des photos de l’intérieur de l’album dans le lien ci-dessous.

Yokai ! – Le monde étrange des monstres japonais – Fleur Daugey et Sandrine Thommen – Actes Sud Junior

Si il y a bien un album documentaire qui m’a tapé dans l’œil cette année, c’est celui-là. En grande fan de littérature nippone et de culture japonaise au sens large, je ne pouvais pas passer à côté… Illustrations sublimes, présentation agréable et très intéressante, mythes et croyances japonaises expliquées, tout y est.

Si vous connaissez un enfant (ou même un adulte) passionné de contes et de légendes, le pays du soleil levant en a des milliers. Saviez-vous par exemple qu’il existe quasiment un yokai pour chaque objet du quotidien ? De la tasse de thé en passant par les sandales ou un meuble, tout peut se transformer en yokai si l’objet est délaissé ou malmené et qu’il a plus de cent ans.

Cet album documentaire est donc une idée de cadeau idéal à faire aux enfants dès l’âge de 9 ans environ. Il a le mérite de nous apprendre une foule de choses tout en nous fascinant par ses dessins à la fois mystérieux et réalistes.

Qui est le coupable ? – Le manoir – Aurore Damant et Pascal Prévot – Milan

Dans le genre livre-enquête qui fait participer les enfants à fond, la collection Qui est le coupable ? chez Milan est géniale ! Le concept est simple et fait beaucoup penser au jeu Qui est-ce ? En deux pages seulement, vous devez trouver qui a commis un méfait ! 15 personnages sont des coupables potentiels, et si vous êtes bien attentif, vous pourrez deviner qui se cache derrière chaque forfait ! (il y a la solution à la fin de chaque mini enquête). Personnellement, j’ai testé le manoir, mais il y a aussi l’école, les pirates ou encore le château.

C’est simple, bien mené, et c’est adapté au enfants dès l’âge de 6/7 ans environ (avec un peu d’aide), et cela jusqu’à 9 ans. Et dernière petite info qui est un vrai plus : chaque personnage peut être caché par un petit volet intégré à la couverture. Ainsi, quand vous éliminez un suspect, il n’est plus visible ! (comme dans le Qui est-ce ?). Le concept est donc aussi simple qu’efficace et demande aux lecteurs de faire preuve d’attention. C’est excellent et c’est à offrir aux enfants sans réserve. C’est l’un de mes albums préférés de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *