Chronique : Démons

démons castelmoreUn roman diaboliquement… ennuyeux.

Voici une publication de la maison d’édition Castelmore, nouvelle dans le monde de la jeunesse. Elle appartient aux éditions Bragelonne qui ont déjà créé un autres label avant celui-ci (Milady), et maintenant ils se lancent sur la cible des jeunes de 8 à 15 ans. Pour plus d’informations sur Castelmore, voici un article sur eux dans le blog, cliquez ici. Aujourd’hui, nous allons parler du livre Démons de Royce Buckingham.

Avant de commencer ce livre, il faut déjà surmonter l’épreuve de la couverture, qui est du plus mauvais goût et qui donne tout, sauf envie de se plonger dans l’univers des démons. L’histoire commence avec un jeune prénommé Nathaniel qui est comme les autres ou presque ; il est gardien de démons et depuis que son maître est mort, il est livré à lui même pour contenir des créatures plus dangereuses que les autres… Un gardien a peu de règles à respecter mais elles sont strictes ; la plus importante étant : pas de filles. Et bien entendu, notre héros va succomber à l’appel des sirènes, ce qui amener à l’évasion d’un dangereux monstre…

Premier point décevant de ce livre, il faut beaucoup trop penser à la trilogie de Bartiméus où le héros s’appelle lui aussi Nathaniel, et où lui aussi a quelques problème de gestion avec les démons…dommage (certains trouvent aussi que c’est copié sur l’Epouvanteur, mais ne l’ayant pas lu je ne peux confirmer ou infirmer…). Le second problème, c’est l’histoire en elle-même, pas du tout creusée mal écrite parfois mal formulée… Castelmore a un argumentaire pour ce livre : qui se lit comme on regarde un film ! L’histoire prend les enfants pour des êtres un peu simples qui peuvent lire trente fois la même histoire de trente façons différentes… il y a un monstre, un méchant qui veut s’en servir pour dominer le monde et un Nathaniel affublé de démons rebelles le tout mis en page de façon peux convaincante, d’autant plus que les passages d’humour annoncés sont inexistants.

Ce livre n’est pas fait pour donner envie de lire aux enfants, je ne vous le conseille vraiment pas, un livre vite lu et vite oublié. Pour l’âge de 8 à 10 dans le genre fantastique, il y a beaucoup mieux, comme l’école des Massacreurs de Dragons, dès 8 ans, ou les Araminta Spookie (pour les jeunes filles) et pleins d’autres choses encore. Castelmore vient à peine de commencer à publier alors affaire à suivre, tout ne peux pas être de la même qualité. En tout cas, il y aura une suite à ce livre le 8 Avril 2011 qui se prénommera Demoneater.

3/10

GENRE : Jeunesse
EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire