Chronique : L’épée des Ombres – Tome 3 – La piste des Glaces

epee des ombres 03 piste des glacesUn roman glacial à la hauteur des précédents…et plus encore…!

Vous n’avez pas encore commencé la saga hivernale de l’épée des Ombres ? Eh bien c’est LA saga à lire cet hiver au coin du feu (ou du chauffage) avec un chocolat chaud et un chat sur les genoux. Nous retrouvons dans ce troisième tome Ash de la Marche et Raif, mais nous allons aussi avoir l’occasion d’approfondir la personnalité de certains personnages, comme l’Homme Sans Nom, fait prisonnier par Penthero Iss depuis une vingtaine d’années et en plus de cela, de nouveaux personnages mystérieux apparaissent.

Dans le précédent tome, nous avions laissés Raif et Ash juste après que cette dernière libère son pouvoir de clé dans la Caverne de Glace Noire ; malheureusement son pouvoir a été libéré avec trop de puissance, ébréchant ainsi la caverne qui gardait prisonniers des spectres… la brèche est minuscule mais s’élargit et une des créatures de l’Autre-Monde a déjà pu en sortir.

Dès le début de ce troisième livre, les chemins de nos deux personnages principaux se séparent et prennent des routes très différentes. Ash s’en va suivre les guerriers Sull, et Raif s’en va à la recherche des Mutilés (banni de son clan il n’a guère d’autres choix à sa portée). Mais nous suivons aussi en parallèle l’histoire de la fière Reina (femme du chef de l’ancien clan de Raif) ainsi que les traces d’Effie qui à cause de ce qu’elle a vue est menacée de mort dans son propre clan…, le Seigneur Chien, et l’un des nouveaux mystérieux personnages qui apparait est un ancien mineur esclave (on ne comprend son but qu’à la fin de ce livre…)

Chaque chapitre traite donc d’un personnage et au moment où on a envie d’en savoir plus, on passe à un autre. Le rythme de ce livre est plus rapide et plus captivant maintenant que la fresque des personnages est posée. L’idée d’une guerre entre les clans qui s’entretuent au lieu de lutter contre l’ennemi commun a de quoi accaparer le lecteur de façon originale. Il est vraiment plaisant de lire de la fantasy qui dénote des grands classiques du genre. Ici, pas de dragons ni d’elfes ! Mais une contrée qui ne connaît que l’hiver, la notion de clan (très inspirée des Vikings et autres peuplades Nordiques) et une forme de magie sombre mettant en danger ceux qui l’utilisent consciemment ou non.

En conclusion un bon livre avec des moments forts : le plus intense et aussi le plus terrible étant certainement la fin : lorsque Raif doit prouver aux Mutilés qu’il est digne de faire partie des leurs en usant de son pouvoir de Veilleur des Morts…

AUTEUR :
GENRE : Fantasy
EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Une réflexion au sujet de « Chronique : L’épée des Ombres – Tome 3 – La piste des Glaces »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *