Chronique : Rebelle du désert – Tome 1

rebelle-du-desert-1Une fantasy orientale à destination des ados efficace et entraînante !

Premier tome d’une toute nouvelle saga aux élans orientaux, Rebelle du désert est écrit par la canadienne Alwyn Hamilton. De la magie, de l’aventure, une héroïne forte… et du sable à perte de vue, vous voici dans l’ambiance !

Deadshot, une ville qui vous promet tout sauf un avenir

Une ville aux allures de coupe-gorge : violences, paris mortels, tricheries, traquenards… y survivre relève du miracle, surtout quand on est une femme travestie en homme : bienvenue à Deadshot. C’est dans ce lieu malfamé que vit la jeune Amani qui veut tout faire pour en sortir et s’offrir un avenir meilleur, mais le prix est élevé…

Quand on est une femme dans cette région du désert, on dépend des hommes de la famille, et Amani n’a qu’un seul avenir : être mariée. Le temps presse donc pour elle si elle veut voler de ses propres ailes… Bienvenue dans un roman ado qui mélange efficacement croyances ancestrales, fantastique et aventure !

rebelle-du-desert-1-voUn premier tome enlevé et captivant

Très classique dans le déroulement, mais extrêmement plaisant à lire malgré tout, Rebelle du désert saura contenter votre envie d’aventure. Son point fort ? Une héroïne forte et intelligente qui n’a pas froid aux yeux.

On appréciera ici le genre peu utilisé en littérature ado qu’est la fantasy orientale. Djinns et légendes transmises oralement depuis des siècles font l’apanage de ce premier tome réussit. La première moitié du roman est selon moi la plus inattendue et la plus dynamique. La seconde moitié est quant à elle plus classique dans les faits, mais on l’appréciera toutefois sans mal !

Autre élément qui rend cette lecture très agréable, la facette très féministe de ce roman. Alwyn Hamilton nous propose une héroïne qui fait tout pour survivre à un monde hostile aux femmes. Elles ne peuvent rien posséder, sont mariées de force et peuvent faire partie d’un harem… Leur avis n’a bien entendu aucune valeur, de même que leur vie. Alors, quand on voit la création d’un personnage fort comme Amani, on ne peut qu’apprécier ! Les romans ados où les héroïnes ne sont pas des suiveuses mais des meneuses ne sont pas encore légion et ça fait du bien d’en lire un.

……

rebelle-du-desert-2-voCe premier tome de la saga Rebelle du désert est ainsi une belle petite réussite. Vous y trouverez tous les ingrédients qui rendent un ouvrage addictif : action, magie, rebondissements, personnages forts. Un bel univers s’ouvre à nous, et on a hâte d’en découvrir tous les secrets…

Le second tome n’est pas encore annoncé en France mais on a déjà son titre en VO : Traitor to the throne (parution aux États-Unis en mars 2017).

Pour ceux qui ont apprécié, n’hésitez pas à vous pencher vers la trilogie La fille de braises et de ronces de Rae Carson ou encore la série Captive, de Renée Ahdieh.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *