Chronique album jeunesse : Sisyphe – Le bousier qui en avait assez de rouler sa boule

Un très bel album documentaire pour découvrir l’intérêt primordial des bousiers pour nos campagnes !  

Lucca éditions est un tout petit éditeur qui voit les choses en grand. En effet, c’est ambitieux (et bienvenu) de parler d’écologie et de préservation de l’environnement aux enfants dès l’âge de 4/5 ans environ. Mais quand c’est fait avec talent, le tout accompagné d’illustrations graphiques de toute beauté, le message ne peut que passer ! L’histoire est écrite par Elisabeth Ludes, c’est son premier ouvrage destiné aux enfants. L’illustratrice, Mona Leu-Leu n’en est pas à son premier coup d’essai : elle a travaille régulièrement avec l’édition pour créer de nouvelles illustrations/designs.

Un bousier qui en a marre de que personne n’estime son travail à sa juste valeur…

Sisyphe est un bousier comme les autres : tous les jours, il forme des boules de bouse pour les transporter jusqu’à son terrier. Problème, personne ne se rend réellement compte à quel point son travail est indispensable pour le bien être de la communauté…

C’est ainsi que Sisyphe décide de faire grève, afin que chacun comprenne son importance au sein de la chaine… Il est petit, mais sa présence est vitale. Et à peine a-t-il cessé de travailler, que ça devient la catastrophe dans le pré…

Un album instructif et esthétique !

L’album possède des pages qui se déplie, ça donne une belle frise une fois déployé.

Parfait à lire aux enfants dès l’âge de 3/4 ans, Sisyphe est un album qui raconte une histoire intéressante, mais qui en plus fait office de documentaire. En effet, c’est l’utilité des bousiers que l’on découvre à travers cette histoire !

Moi-même, j’ignorais à quel point ce petit insecte était à ce point indispensable pour nos champs, nos récoltes, nos animaux. Sans le bousier, on marcherait littéralement dans les déjections.

Ils font un travail invisible mais vital pour la planète, et aucun autre animal ou insecte ne peux le faire à part eux… Dans cette histoire, des fourmis ou encore des taupes et des faucons s’y sont essayé, mais aucun n’a réussi à faire le travail de Sisyphe.

En somme, c’est l’album parfait pour initier de façon concrète les enfants aux sciences naturelles. Et pourquoi pas aller faire un tour dans un champ pour peut-être croiser ces insectes discrets et indispensables… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *