Chronique album jeunesse : OFF

OffUn album jeunesse sans texte pour sensibiliser les plus jeunes aux dangers du nucléaire…

Paru aux éditions du Seuil Jeunesse en octobre 2014, OFF est un ouvrage jeunesse qui n’entre pas dans les standards du genre. Son sujet est très sérieux puisqu’on y parle du nucléaire et de ses conséquences néfastes pour la santé de notre planète, surtout s’il est mal contrôlé…

Son auteur, Xavier Salomó est né en Espagne, dans la région de Barcelone où il vit encore aujourd’hui. Il a fait des études d’illustration à l’école Massana de Barcelone et a travaillé comme graphiste dans la publicité. Il est l’auteur d’une petite dizaine d’ouvrages pour la jeunesse.

Un océan de gris et de béton… à perte de vue

Voici le paysage familier et pourtant loin d’être naturel de l’héroïne sans voix de cet album. Débauche continuelle d’un mode de vie passé et dépassé : gravats, ruines, vestiges d’immeubles… la jeune fille avance sur le dos d’un cerf majestueux, véritable contraste vivant. Leur présence détonne dans ce lieu où la vie ne semble plus permise, et pourtant…

La jeune fille à la cape rouge et le cerf sont investis d’une mission, celle de rendre la nature à elle-même en éteignant chaque centrale nucléaire qu’ils croiseront sur leur chemin.

Off insideBeau, mélancolique, donnant matière à réflexion

Empli de symboliques, visuellement fort, OFF est un album qui ne laisse pas indifférent. Son auteur dit d’ailleurs de cet ouvrage qu’il s’agit de son projet le plus personnel, mais également risqué, aux vues de son sujet.

La catastrophe de Tchernobyl l’a marqué. Il n’avait que 10 ans, mais Xavier Salomó sentait que quelque danger planait… Et c’est après le drame de Fukushima que le besoin de parler du nucléaire dès le plus jeune âge s’est fait ressentir pour l’auteur.

En voyant ce majestueux cerf qui fait renaître la nature autour de lui, on ne peut s’empêcher de penser à l’œuvre d’Hayao Miyazaki, en particulier dans le film Princesse Mononoké. C’est d’autant plus fort et poignant qu’il n’y a pas de texte. Tout y est juste : des couleurs voulues sombres en passant par cette retenue tout en douceur…

On remarquera de menus petits détails qui méritent une relecture ou une attention particulière : lézard à six pattes, oiseaux-papillons étranges, écureuil-souris caché dans l’ombre… c’est discret mais bien là, et on aime !

 ….

OFF est beau et saisissant d’une beauté simple que l’on appréciera quel que soit l’âge. Il est rare de rencontrer au détour de l’énorme production jeunesse des ouvrages aussi engagés pour un âge aussi jeune, cela doit donc être souligné. A lire dès l’âge de 4-5 ans environ.

Off inside 02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *