Chronique album jeunesse : à quoi on joue ?

Un album malin avec plusieurs niveaux de lecture… parfait pour les enfants afin de développer leur sens de l’observation !

On ne présente plus l’auteure de cet album, Muriel Zürcher, d’origine Suisse, elle a écrit une foule de livres/romans/albums pour la jeunesse ! Il était trop de fois (Thierry Magnier), Toile de dragon (Picquier Jeunesse), Le tourneur de page (Éveil et Découvertes), tout cela c’est elle.

Avec A quoi on joue ? paru en août 2016 chez Gautier Languereau, c’est encore un autre style narratif qu’elle nous propose… A l’illustration, nous retrouvons Stéphane Nicolet, avec qui Muriel Zürcher a déjà travaillé. Il a illustré beaucoup de documentaires pour la jeunesse ainsi que des romans.

Un jeu de cache-cache original !

Tout commence avec un jeu de cache-cache innocent, et tout ce qu’il y a de plus banal… jusqu’à ce que chacun des participants (un kangourou, un hérisson, une grenouille, un serpent…) disparaisse mystérieusement…  Et qu’une ombre fort menaçante s’approche peu à peu !

Une lecture maline à partager avec les petits lecteurs

Très peu de texte, mais un visuel qui est tout aussi parlant voir plus, d’autant qu’il nous raconte une toute autre histoire… Voilà ce à quoi il faut vous attendre avec A quoi on joue ? Le duo composé par Muriel Zürcher et Stéphane Nicolet est ainsi très efficace.

L’intérêt tout particulier de cet album est donc son double sens de lecture. Il y a le texte qui dit une chose… et le visuel qui en dit une tout autre. Ainsi, même si il y a très peu de texte, je ne conseillerais cet ouvrage qu’à partir de 4 ans car la compréhension n’est pas évidente avant. Mais il est génial, simple, malin et très bien pensé !

…..

Cet album est donc une petite réussite. A proposer aux jeunes lecteurs pour leur faire découvrir une narration originale et efficace qui les fera frissonner… avant de découvrir la fin ! (qui est rassurante, ouf !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *