Mini-chroniques #5 : Un japonais mystérieux, le premier roman d’un Prix Nobel, une enquête zoologique et… quand laver les vitres devient sexy.

Il y a la PAL (ou pile à lire), il y a la wish-list (qui regroupe tous les livres que vous voudriez lire un jour…) et puis il y a la PAC. Et bien oui, la pile à chroniquer ! Et parfois, il arrive que l’inspiration ne vienne pas, qu’elle tarde… ce qui fait que les livres s’accumulent jusqu’à former un monceau de livres à chroniquer. Pour certains, la flamme n’est jamais venue, et les années se sont écoulées… Pour d’autres, ils sont récents et ont même été des coups de cœur… mais je ne me voyais pas faire une chronique entière. Et comme se sont tout de même des ouvrages que j’ai lu dans leur intégralité et apprécié, il est impossible pour moi de ne pas en parler !

Les 10 amours de Nishino – Kawakami Hiromi – Picquier Poche

Voici un roman nippon à la construction intéressante : dix femmes très différentes vont parler, chapitre après chapitre. Leur point commun ? Nishino. Cet homme semble avoir autant de facettes – si ce n’est plus – que d’amantes dans sa vie… Mais qui est donc au final cet intriguant Nishino ?

Impossible pour moi d’expliquer clairement pourquoi, mais j’ai passé un bon moment de lecture, sans pour autant me rappeler le contenu du roman. Je vais donc devoir rester floue, j’en ai peur. En fait, c’est le genre de roman qui nous fait dire qu’on a lu un bon livre, mais si on nous demande pourquoi, on est perdu. Je pense donc que sur le moment c’était sympathique, car chaque femme nous montre un côté méconnu du fameux Nishino. Mais là où je pensais qu’il y aurait peut-être une surprise, on en retire uniquement dix témoignages beaux, parfois touchants, mais guère mémorables… Sympathique, mais sans plus donc…

L’œil de plus bleu – Toni Morrison – 10/18

Ce livre… cela fait plus de 7 ans que je l’ai lu, mais je n’ai jamais réussi à trouver les mots pour en parler avec justesse. Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu Toni Morrison, il s’agit d’une autrice emblématique dans la littérature américaine, (plus particulièrement noire-américaine, car toute son œuvre traite de la condition des Noirs aux Etats-Unis), elle a d’ailleurs remporté un Prix Pulitzer pour Beloved en 1988, et surtout elle a eu le Prix Nobel de littérature.

L’œil le plus bleu (The bluest eye en VO) est considéré comme un grand classique dans son pays d’origine, il est même très régulièrement prescrit dans les établissements américains.

La scène d’ouverture y est terrible, une fois qu’on l’a comprise… elle donne immédiatement le ton général du roman. C’est à la fois beau, triste, et atroce, une chose est certaine, on oublie pas cette lecture…

Si vous aimez la littérature américaine, ne passez pas à côté de ce roman, qui m’a beaucoup fait pensé à Push de Sapphire dans le même esprit, même si l’époque diffère (et que j’avais adoré).

Enquêtes au muséum – En piste Punch ! – Laurence Talairach – Plume de carotte

En général, je suis partisane de tout ce qui concerne les sciences, et si c’est pour communiquer cette passion à de jeunes lecteurs, c’est encore mieux ! C’est ainsi que la série Enquêtes au muséum avait tout pour me plaire, mais cela n’a pas suffit.

L’intrigue est à peine construite car elle sert de prétexte pour développer de nombreux faits historiques et scientifiques mettant en scène un muséum d’histoire naturelle. L’idée est bonne, le reste est un peu plus maladroit… Les héros sortent des phrases sentencieuses et un peu trop éducatives, ce qui les rend peu naturels. Et donc, on retient moins bien l’information… C’est dommage… j’adore en général ce que font les éditions Plume de carotte, mais ça ne fonctionne pas ici.

Le potentiel érotique de ma femme – David Foenkinos – Folio

Si vous cherchez un roman amusant, rafraîchissant et qui sort des sentiers battus, je ne saurais que trop vous conseiller Le potentiel érotique de ma femme. On y suit l’histoire atypique d’un couple normal.

C’est une lecture tendre et inattendue qui vous fera peut-être sourire… Ce roman se veut drôle et anticonformiste à la fois, et grâce à lui j’ai passé un bon moment de lecture. Certes, il n’est pas inoubliable, mais ce n’est pas ce que l’on demande systématiquement à un livre. Ce que l’on veut avant tout, c’est être distrait, s’évader du quotidien. Et Foenkinos nous y invite parfaitement au travers de la vie en apparence normale de ce couple attachant…

Laisser un commentaire