Chronique album jeunesse : Petit Elliot et la grande famille

Le second album ayant pour héros Petit Elliot et son amie la souris. Toujours aussi mignon et empli de tendresse…

Second opus de la série d’albums jeunesse Petit Elliot… voici La graaaande famille !

Le premier album de Petit Elliot était un fabuleux coup de cœur ! Nous y découvrions un petit éléphanteau tout mignon perdu dans le Manhattan des années 30. Dessins détaillés, et un peu tristes, mais magnifiques ! Avec Petit Elliot – La grande famille, nous retrouvons l’éléphanteau et la petite souris qui nous avaient tant plu…

Une amitié indéfectible

Petit Elliot et la souris vivent ensemble depuis la fin du premier album. Leur amitié leur permet de constamment repousser les obstacles, les peines…

Mais aujourd’hui, c’est une journée un peu spéciale pour la petite souris : elle va voir sa famille. Ce qui implique, ses parents, ses grands-parents, ses 15 frères, ses 19 sœurs, ses 25 tantes, ses 27 oncles… et ses 147 cousins ! C’est ainsi que la petite souris s’en va d’un bon pas rejoindre sa famille… et que Petit Elliot se sent bien seul. Très seul. Tellement, qu’il commence même à déprimer… Alors, que va-t-il pouvoir bien faire pour aller mieux ?

« Les sœurs partagent des friandises (et des secrets) »

Toujours empli de tendresse et de beauté mêlés

Encore une fois, Mike Curato à fait des merveilles ! Impossible de ne pas tomber sous le charme magique qui lie Petit Elliot et la petite souris dans le New York des années 30 (environ, on imagine vu le graphisme que c’est vers cette époque).

Les dessins sont toujours aussi travaillés et détaillés, fidèles à la réalité de l’époque. C’est encore une fois un immense coup de cœur. L’histoire est quant à elle touchante, tendre, vraie. Absolument parfaite pour passer un bon moment de lecture.

Toujours un peu mélancolique, magnifique, de toute beauté… Comme toujours, c’est une franche réussite à mettre entre toutes les mains dès l’âge de 3 ans. Alors, on a qu’une hâte, découvrir le troisième opus de Petit Elliot – la fête foraine.

Comme toujours avec Petit Elliot, on retrouve la tendresse et la mélancolie… mais avec toujours une fin qui donne le sourire et met du baume au cœur !
AUTEUR :
EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE : ,

Laisser un commentaire