Chronique manga : Bonne nuit Punpun

Un OVNI comme j’en ai rarement lu, à la fois bizarre violent et étrangement touchant. Bienvenue dans le monde de Punpun, un… oiseau qui vit dans le Japon de notre époque, va en classe et vit dans une banlieue urbaine comme il y en a tant.

Paru pour la toute première fois en France en 2012, Bonne nuit Punpun est un manga signé par Inio Asano. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une œuvre assez fascinante et inclassable.

En France, la série est désormais complète et compte 12 tomes, elle est publiée aux éditions Kana, dans leur collection Big Kana. Étant donné la violence de certaines images et les sous-entendus d’autres, et malgré les graphismes tous mignons qui composent son héros, ne vous y trompez-pas, Bonne nuit Punpun est bien un seinen.

Amour.

Une histoire atypique…

Difficile de résumer Bonne nuit Punpun tant cette série est un OVNI. Inclassable, subversive, étrange, et géniale à la fois. On suit donc le quotidien de Punpun, une sorte de poussin/oiseau/volatile à taille humaine. En dehors de son physique unique, il est comme tous les autres enfants de son âge : il va à l’école, est parfois dans la lune, tombe amoureux…

Et c’est justement sa rencontre avec la jolie Aiko qui va le bouleverser au plus haut point. Punpun est prêt à tous les rêves et tous les renoncements pour elle. En parallèle à cela, il va faire pas mal de découvertes étranges – à cause d’une vidéo inquiétante incrustée dans une VHS pornographique – avec ses camarades et décide de partir à l’aventure dans une zone désaffectée (et donc dangereuse) de la ville. Et par la force des choses… il sera rejoint par Aiko.

Mais l’intrigue de Punpun, ce n’est pas seulement ça, c’est beaucoup plus dense et riche, et donc impossible à résumer en quelques lignes…

… aux personnages qui le sont tout autant

Je n’ai jamais lu un manga comme celui-là. Ou même un roman. A la fois étrange et familière, l’histoire de Punpun nous ramène à certaines parties de notre enfance. Ses souffrances, ses bonheurs simples également… 

Punpun est un être calme, doux, gentil qui se laisse parfois un peu trop entraîner par les autres. Très discret, cela ne l’empêche pas de faire le malheur de sa mère, qui n’a jamais voulu avoir d’enfant et ne se cache pas pour le dire. Son père quant à lui (ai-je dit qu’eux aussi étaient des oiseaux ?) déborde d’amour pour son fils, mais bat très souvent sa maman… La vie de famille de Punpun est donc complexe, emplie de non-dits et de souffrances. Mais également de petits bonheurs partagés et d’escapades en-dehors de la maison.

Ainsi, le tragique et le drôle se mélangent et alternent tour à tour pour créer la trame de l’histoire. Le ton est toujours pertinent, on passe parfois du dramatique au drôle en une seule case, et ça fonctionne.

Mais le plus fou dans tout cela, c’est l’extraordinaire habileté d’Inio Asano pour dessiner ses personnages. Comment faire transparaître autant de tristesse et de désœuvrement en si peu de traits ?  Comment réussit-il le tour de force de nous rendre totalement dépendant de ce petit être touchant qu’est Punpun ?

Je vous chronique ici les deux premiers tomes, mais difficile d’entrer dans le détail de l’histoire. Il se passe pas mal de choses, mais je n’ai guère envie de vous spoiler. Vous devez découvrir par vous-même ce chef-d’œuvre du bizarre. Ainsi, je préfère partager avec vous des ressentis, des émotions, qui m’on traversée durant cette lecture si atypique.

A la fin du second tome, notre cher Punpun a un peu grandit (il est au collège maintenant), et son amour pour Aiko est toujours aussi fort… l’enfer !

Pour ceux qui craindraient que ce manga ne soit qu’une histoire d’amour, détrompez-vous. C’est tellement plus que cela… plus drôle, plus décalé, plus intense… Bref, c’est du jamais lu, aussi sombre et glauque que lumineux et exaltant. A lire si vous aimez les histoires qui sortent des sentiers battus, et le genre manga de préférence.

Tant de tristesse en deux cases à peine.
Magnificence et poésie en une seule image…
AUTEUR :
GENRE : Japon, Mangas
EDITEUR : ,
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire