Soirée avec Brandon Sanderson organisée par les éditions Mango et Orbit.

Brandon SandersonBrandon Sanderson est un auteur de fantasy américain très prolifique qui a le vent en poupe en France depuis maintenant de nombreux mois. Auteur de la trilogie Fils-des-brumes chez Orbit et d’Elantris chez le même éditeur, il fait aussi de la littérature jeunesse pour le moins originale avec Alcatraz, dont trois tomes sont déjà parus en France aux éditions Mango jeunesse.

Jeudi neuf juin, Cité Véron, il est 19h30 et nous entrons dans une coquette et confortable maison parisienne. Brandon Sanderson est là, à quelques mètres, et nous fait la lecture en anglais de la suite des aventures d’Alcatraz.

Avenant, drôle, Brandon Sanderson est un auteur qui aime parler de ses œuvres, nous les faire comprendre. C’est ainsi qu’une foule de questions lui tombèrent dessus pendant la soirée.
En voici quelques-unes.

Fils des brumes 01 pocheOn remarque que la religion a une place très importante dans vos œuvres, comme par exemple dans Elantris et Mistborn (Fils-des-brumes en français), à quoi est-ce dû ?

Je suis quelqu’un de religieux à la base, et je trouve intéressant d’exploiter différentes manières d’appréhender la religion dans mes univers.

Y aura-t-il un film pour la trilogie Mistborn (Fils-des-brumes) ?

Alors…les droits ont été achetés, mais il faut savoir que sur une vingtaine d’idées originales achetées, il n’y en a qu’une qui est sélectionnée pour être portée à l’écran (soit seulement 5%). Affaire à suivre, en tout cas, ce que je sais c’est que j’ai eu les sous ! (rires).

alcatraz 01Et pour votre deuxième série phare Alcatraz ?

Les droits pour Alcatraz ont en fait été achetés il y a un moment. L’idée avait beaucoup plus au studio Dreamworks (Kung-Fu Panda, Shrek…) et avait commencée à être exploitée pour en faire un film d’animation. Mais en avançant dans le scénario puis dans le story-board ils se sont rendu compte qu’Alcatraz ne pourrait pas coller à « l’esprit Dreamworks » un film d’animation, alors que son scénario correspondait plus à un vrai film.
Mais l’idée n’est pas abandonnée pour autant et le responsable du projet chez Dreamworks est en train de contacter des personnes pour en faire un film.

fils_des_brumes_01Quels romans vous ont inspirés dans votre écriture en général ?

Alors, tout d’abord sachez que tout ce que je lis à une influence sur moi et mon écriture. Mais parmi les livres favoris qui m’ont fortement inspiré il y a les Misérables de Victor Hugo (ndlr : On trouve en particulier cette influence dans la série Fils-des-Brumes), mais aussi Jane Austen. Dans la littérature de l’imaginaire il y a eu Anne McCaffrey ou encore Michael Moorcok.

——

Passées les multiples questions, chacun a pu discuter de vive voix avec l’auteur et la traductrice et demander une petite signature ou tout simplement pour partager des points de vues, idées ou poser d’autres questions.

L’atmosphère et l’ambiance du lieu ont vraiment été propices à l’échange et au dialogue. On se sentait comme chez nous dans cette maison parisienne simple et jolie.
Je tien tout particulièrement à remercier les équipes des éditions Mango et Orbit pour avoir su faire de cette soirée une vraie réussite, merci pour votre accessibilité et merci pour cette superbe rencontre avec l’auteur.

Soirée Brandon Sanderson 011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *