Chronique : Roman d’Horreur – Ils n’auraient jamais dû retourner dans cette maison

Roman d'HorreurUn livre jeunesse parfait pour frissonner quand on est au collège

Paru en septembre 2013 aux éditions Scrinéo, Roman d’Horreur est écrit par l’écrivain français (et prolifique) Arthur Ténor. Il a notamment écrit Le livre dont vous êtes la victime (chez Pocket Jeunesse, dont un nouveau volume vient d’ailleurs de paraître en février 2014 : Le livre dont vous êtes encore la victime), Guerre secrète à Versailles (Folio Junior) ou encore Les Fabuleux (Scrinéo Jeunesse).

Dans Roman d’horreur, nous suivons trois adolescents un peu trop curieux qui vont avoir affaire au paranormal… et rien ni personne ne les avait préparé à cela !

Une rapide et efficace entrée en matière

Tout commence quand Valentin, Cédric et Zoéline pénètrent dans une maison abandonnée de leur quartier. Le passé de cette maison est pour le moins glauque : un père de famille y a tué de sang-froid sa femme et ses trois enfants avant de lui-même mettre fin à ses jours. Cet acte inexplicable n’a jamais pu être élucidé avec le temps…

C’est dans ce contexte que deux des trois adolescents font une belle farce à leur ami Valentin par le biais d’une émission de caméra cachée : une bonne peur au final pour Valentin, mais ce dernier reste persuadé que le surnaturel est à l’œuvre dans la maison…c’est ainsi qu’il y retourne.

C’est à partir de cette seconde visite que notre héros va découvrir des éléments troublants qu’il semble être le seul à voir : voix, visions du passé… Accompagné de Zoéline, cette dernière ne décèle rien de spécial hormis l’ambiance toujours aussi lugubre de la maison.

Entre surnaturel et policier jeunesse

Roman d’horreur est un mix sympathique entre deux genres dont sont friands les jeunes lecteurs : les romans à suspense de style policier et le surnaturel de façon général. Le roman se lit vite, les chapitres y sont courts, accrocheurs, et poussent ainsi le lecteur à poursuivre toujours un peu plus loin sa lecture.

Petite remarque cependant, j’ai trouvé les personnages un peu trop « artificiels », manquant de naturel dans leur façon d’être en général et leurs répliques. C’est dommage, mais cette facette du roman ne m’a pas permis de m’immerger totalement dans l’ambiance créée par Arthur Ténor.

Que dire de plus concernant ce roman ? Il est sans nul doute efficace mais s’adresse à des lecteurs entre onze et treize ans, guère plus (un lectorat un peu plus âgé que les Chair de Poule). J’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas de scènes plus terrifiantes, à l’échelle de la couverture qui promet plus de frissons.

Par contre, petit plus franchement sympathique, vous trouverez en fin de roman des suggestions de films d’horreur à voir : de Shining (à la base un roman de Stephen King, puis un film réalisé par Stanley Kubrick) en passant par les Dents de la mer (de Steven Spielberg) sans oublier L’exorciste (de William Friedkin)… attention, ayez les nerfs bien accrochés pour le coup !….

Roman d’Horreur est donc à conseiller à ceux qui ont lu et adoré les Chair de Poule mais qui sont devenus trop grands pour ça ! Il sera une parfaite transition pour continuer à se faire peur… Dès 11 ans environ, pour se faire gentiment frissonner. Quoi qu’il en soit, préparez-vous à d’autres romans d’horreur, un second d’Arthur Ténor est déjà prévu avec d’autre personnages et une toute autre intrigue. Ensuite, l’auteur passera le flambeau à d’autres auteurs français pour en faire une collection à part entière.

Laisser un commentaire