Chronique album jeunesse : Le monde farabuleux de Roald Dhal

Un magnifique album aux allures de scrapbook absolument incontournable pour tous les fans de Roald Dahl… et cela quel que soit leur âge !

Vous êtes un fan absolu de Roald Dahl ? Vous connaissez tous les méfaits qu’on réalisés les deux gredins ? Vous ne jurez que par la marque de sucreries Wonka ? Alors cet album est fait pour vous ! Le monde farabuleux de Roald Dahl c’est LE livre de référence pour tous les fans de l’auteur anglo-saxon, et il est enfin arrivé en France, chez Gallimard Jeunesse ! Attention les mirettes, vous allez être émerveillé…

Un ouvrage qui se veut la référence sur Roald Dahl…

Le bon gros Géant, Matilda, Sacrées sorcière, Un amour de tortue, Le doigt magique… que de classiques incontournable issus d’une seule et même plume : celle du génialissime Roald Dahl. Comme moi, il a du bercer une partie de votre enfance, vous les avez même peut-être lus et relus ! Cet album, c’est une sorte de magnifique livre hommage pour l’œuvre d’un homme qui a toujours été habité par une imagination débordante et folle.

… et le pari est réussi !

Si vous voulez découvrir des « bonus cachés » issus des romans de Roald Dahl, vous êtes au bon endroit. Carte du Loompaland, Guide du parfait gredin, Petit manuel de discipline scolaire par Mlle Gourdin… et autres joyeusetés vont vous faire plonger à corps perdu dans ce farabuleux univers !

Tous les visuels sont en couleurs, vous avez des livrets dans le livre lui-même, des volets à soulever et des photos originales réalisées uniquement pour l’ouvrage. C’est tout simplement magnifique, très coloré et ça correspond parfaitement à l’univers de Dahl.

Seul petit bémol, on n’en apprend que très peu sur Roald Dahl lui-même. Seulement deux pages sont consacrées à l’enfance et à la vie de l’homme. On n’apprend rien sur ses méthodes de travail ou ce qui l’a amené à l’écriture (son métier de pilote conté à un journaliste fut un véritable déclic).

….

Ainsi, c’est une magnifique mine d’informations, de bonus, de visuels originaux qui nous sont ici proposés. On ne peux que tomber sous le charme de cet album documentaire absolument unique, magique et sublime… A réserver toutefois aux fans de l’auteur britannique et à ceux qui auraient lu au moins quelques-unes de ses œuvres… A offrir (ou à s’offrir !) dès l’âge de 8 ans environ, puis sans restrictions aucunes !

Même si vous n’avez pas lu toute la production de Dahl, certaines présentations pourraient vous donner envie de découvrir d’autres de ses livres. Personnellement, je n’ai jamais lu Le doigt magique ou Un amour de tortue, et ça me tente beaucoup.

4 réflexions au sujet de « Chronique album jeunesse : Le monde farabuleux de Roald Dhal »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *