Chronique jeunesse : Petit Poil

Petit Poil 01Ce livre pour enfants d’Irina Korschunow (auteur d’origine allemande) paru en 1987 est vraiment très beau. Écrit simplement, mais avec beaucoup de poésie, ce qui fait son charme. On y fait la rencontre de Petit Poil, un enfant héros atypique dont la soif d’aventures et la curiosité sont sans limite.

Ainsi va-t-il croiser une jeune fille de son âge fort étrange, des créatures tentatrices mais pas nécessairement bonnes… Bref, Petit Poil vit des aventures parfois bien plus grandes que lui… mais belles et dangereuses !

De plus, pour faire rêver les enfants, il y a de magnifiques dessins finement crayonnés qui valent le coup d’œil (par Reinhard Michl). L’histoire de Petit Poil et belle, quoique teintée de nostalgie, mais c’est aussi ce qui fait son charme…

Si vous avez aimé, je vous conseille de lire la suite : Petit Poil veut grandir.

Quatrième de Couverture :

Petit Poil est triste. D’abord son ami Brunopoil a déménagé. Ensuite, la vie n’est pas toujours facile avec Tante Ronchon qui ne cesse de ronchonner. Pour le consoler, sa maman lui raconte des histoires d’elfes ; mais Petit Poil reste de très mauvaise humeur – insolent, avec ça ! Finalement, il s’en va. Il s’enfonce dans la forêt et c’est ainsi qu’il découvre le « grand portail vert », et qu’il pénètre chez les elfes qui, eux, ne volent pas seulement en rêve…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *