Montreuil 2011 – partie 4 – La balade de Yaya (découverte bd jeunesse)

montreuil 2011 14

Jean-Marie Omont, le scénariste de la balade de Yaya.

En arrivant sur le stand de la Balade de Yaya, on est tout de suite attiré par l’affiche géante de Yaya en fond, les posters de planches tirées de la bd et de tous les autres produits dérivés (pins, sacs, etc…). J’ai pu rencontrer le scénariste de la série qui était au salon de Montreuil pour la promotion de son ouvrage, et je dois avouer qu’il a su me tenter et que j’ai maintenant très envie de lire et de chroniquer cette œuvre originale. Voyez-vous-même.

La balade de Yaya 01La balade de Yaya 02La balade de Yaya 03

Saga pour la jeunesse prévue en 9 tomes, la Balade de Yaya (voir bande-annonce ci-dessous) est une véritable pépite bd destinée à la jeunesse. Publié aux éditions Fei (maison créée en 2009 par Xu Ge Fei, une jeune chinoise ayant à cœur de faire découvrir son pays à la France et qui prône ainsi l’échange des cultures, par la culture) le troisième tome de la série vient de sortir en novembre dernier.

L’histoire est celle de Yaya, une jeune petite, fille d’un riche homme d’affaire chinois va croiser le chemin du jeune Tuduo, un garçon des rues : rien ne les destinait à se rencontrer, et pourtant ils vont vivre ensemble une aventure extraordinaire. Le récit se déroule dans un contexte historique très difficile : nous sommes en 1941, les Japonais ont envahi Shangai (il s’agit de la fameuse guerre sino-japonaise ayant eu lieu entre 1937 et 1945), c’est ainsi que commence l’exode pour des milliers de Chinois qui fuient les combats…

La balade de Yaya 04

Dessiné par Golo Zhao (un artiste d’origine chinoise) et écrit par le scénariste Jean-Marie Omont, la bd a été créée à distance par ses deux auteurs qui ne se sont vus que rarement et dont le travail et les idées sont échangées majoritairement sur internet.

Très beau, poétique et esthétique, Yaya ne pourra que séduire ceux qui liront ses aventures, la série est adaptée à des enfants dès l’âge de 9 ans sans limite maximum. Un projet d’adaptation en dessin animé est en cours, ce qui n’est pas étonnant quand on voit le graphisme des livres, en particulier celui des personnages dont les traits font beaucoup penser à ceux de Miyazaki.

La balade de Yaya inside

Une réflexion au sujet de « Montreuil 2011 – partie 4 – La balade de Yaya (découverte bd jeunesse) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *