Chronique Documentaire Jeunesse : Monstres (Collection Top Doc)

Top Docs MonstresUn documentaire monstrueusement tentant !

Voici un nouvel ouvrage de la collection Top Doc, paru aux éditions Fleurus. Il est adapté dès l’âge de 9 ans. Véritable bestiaire ludique, ce livre sur les monstres sort évidemment pour la période d’Halloween. Écrit par Juliette Saumande (http://www.juliettesaumande.com), auteur et traductrice, elle a déjà un beau nombre d’ouvrages pour la jeunesse à son actif : 10 histoires de princesses, Même pas peur ! 10 histoires de frissons, L’elfe Gariguette mène l’enquête… Elle a notamment traduit la série jeunesse Alcatraz écrite par Brandon Sanderson. Les magnifiques illustrations sont signées Xavier Colette et Julien Bizat.

Une autre façon d’aborder la mythologie monstrueuse

La collection Top Doc a la spécificité d’avoir beaucoup d’animation dans ses ouvrages : flaps, volets, papiers qui se déplient… Monstres est un ouvrage attractif au charme certain. Les illustrations sont extrêmement belles, esthétiques et donnent très envie de feuilleter le livre d’un bout à l’autre. Dessins d’ailleurs mis à l’honneur grâce à des pages géantes.

Les différentes thématiques abordées sont très bien faites, et surtout intéressantes (pour les enfants mais également pour les adultes) : Les humains monstrueux, le top 10 des supers pouvoirs des monstres, les rois de la transformation, les créatures les plus cruelles, le top 10 des moyens de se débarrasser des monstres, ou encore les idées fausses sur les monstres…

Ainsi découvre-t-on des mythologies méconnues, dont celle du Japon avec le Bakeneko, littéralement un monstre-chat ou encore le Kitsune (renard) dont la malice n’a pas d’égal… D’autres pays et cultures sont à l’honneur, pour ne citer qu’eux : la Russie, l’Afrique, la Scandinavie…

Ce livre est un coup de cœur pour sa façon d’aborder une thématique qui intéresse déjà les enfants mais qui avait bien besoin de renouveau, beaucoup d’ouvrages étant étés faits sur le genre. Fleurus a réussi ce pari et se paye en plus le luxe d’en apprendre aux parents ! Ah, et dernière information de choc : les licornes sont des créatures très vilaines, si, si, c’est dans le guide, vérifiez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *