Chronique : Lyra et les Oiseaux

lyra oiseauxVoici une nouvelle qui se situe 2 ans après la fin du tome trois de la trilogie « A la croisée des mondes ». Bien entendu, le personnage principal n’est Autre que Lyra. La nouvelle se passe dans son monde (parallèle au notre), et tout commence au moment où le Daemon (manifestation physique de l’âme de chaque être sous la forme d’un animal) lui demande de l’aide… ainsi commence une petite aventure pour Lyra et Pan (son Daemon).

Personnellement, je n’ai pas trouvé que l’histoire apportait beaucoup à la trilogie de base. Elle n’est pas inutile, mais ne nous révèle rien de plus par rapport à avant. Il y a très peu de références à la saga, ce qui est dommage car on avait là une opportunité d’approfondir le monde fascinant créé par Pullman 2 ans après la fin de la trilogie, pour en voir les répercutions dans le temps.

Pour conclure, je dirais que l’idée était intéressante, mais qu’elle est loin d’être mise en valeur et exploitée pour la rendre captivante, nous faire nous poser des questions… petit côté positif, le livre en lui-même est très soigné : relié, couverture cartonnée en tissu, de plus les quelques documents annexes au livre sont intéressant… mais ce livre reste tout même réservé aux Fans d’ »A la croisée des mondes », les autres seront déçus. 

Cependant, il existe deux autres livre post-série, comme celui-ci : Il était une fois dans le nord (déjà sorti) et Le livre de la Poussière qui devrait sortir courant 2009 aux Royaumes-Unis et donc vers 2010 chez nous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − 4 =