Le Salon du livre et de la presse jeunesse 2011 : Seconde Partie – Les éditions Syros

salon jeunesse montreuil 2010Pour ce second article sur le salon de Montreuil, nous allons nous pencher sur une collection de SF pour adolescents éditée par Syros : Soon. Cette collection a pour cible les élèves de collèges et lycées et traite toujours d’Anticipation. Les romans ont une construction similaire : l’homme a fait une erreur par le passé (guerre nucléaire, OGM…), et maintenant il en paye le prix. Ils apportent une réelle réflexion sur le monde qui nous entoure et invitent le lecteur à se poser des questions d’éthique.

 

L’un des titres phares de la collection est sans conteste la trilogie Méto, d’Yves Grevet. Mais il y a quantités de titres à découvrir, et le salon m’a permis d’en voir certains : Apocalypse Maya, ou encore Le mensonge dans les veines.

Enfin, l’éditeur Soon a au moins le mérite d’être l’un des seuls à publier des titres de SF pour les jeunes lecteurs (dès 8 ans) avec sa sous-collection Mini Syros-Soon.

Seul petit bémol sur l’éditeur pour le salon du livre, il n’y avait aucun intervenant avec qui discuter des publications ou de la ligne éditoriale… dommage.Syros logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *