Chronique : L’enfant des vignes

L'enfant des vignesCe livre est une invitation aux plaisirs de la table, goûts et senteurs sont au rendez vous… L’ambiance de l’époque est superbement retranscrite pour servir au mieux l’objet principal de ce livre : le vin.

En effet, l’Enfant des Vignes, c’est d’abord l’histoire du vin, mais aussi celle d’un homme taste-vin (un goûteur de vin), Martin Marie du Porche. Cet homme a reçu un véritable don, et ce depuis sa naissance : il sens les odeurs comme personne. près avoir mémorisé une fragrance, il la garde en lui pour toujours. Si le concept vous semble familier, c’est normal, vous devez penser au célèbre Parfum de Patrick Suskïnd. Mais ici, il n’est pas question de tragédie ou de dramatique même si la vie n’est pas douce.

Dominique Gondard nous offre l’occasion de découvrir une vie remplie d’odeurs et ce dans l’époque du XIIIème Siècle. Vous adorerez surement l’enfance de Martin dans les cuisines d’un noble et élevé par la cuisinière. Les descriptions et la découverte d’un nouveau goût sont tout simplement magnifiques, on entand presque le pain bien cuit que l’on fait craquer… ou le bruit de clapotis du vin dans un verre…

En plus d’être une belle peinture de l’époque, l’histoire de Martin est elle-même belle et passionnante. Ainsi, vous verrez comment à partir d’un nez ont peu perdre des choses très précieuse, mais aussi les retrouver grâce à ce même nez… A savourer jusqu’à la dernière goutte !

 

EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *