Le Salon du livre et de la presse jeunesse 2011 : Première partie – (re)découverte des éditions l’Atalante

logo_latalanteMe voilà de retour du salon du livre jeunesse avec des idées et des futurs coups de coeur plein la tête !

Pour commencer, voici un petit zoom sur un éditeur connu dans le monde des initiés aux littératures de l’imaginaire, mais beaucoup moins du grand public : L’Atalante.

L’Atalante est un éditeur spécialisé dans les littératures fantastiques, aussi bien en SF qu’en Fantasy, il se situe à Nantes. Ses deux auteurs phare, pour ne citer qu’eux sont Terry Pratchett, pour les annales du Disque-Monde et Glen Cook pour sa sombre série La compagnie Noire. Ils ont publiés beaucoup de titres, tous n’ont pas connus un énorme succès comme certains blockbusters éditoriaux, mais sont tous de qualité et toujours sélectionnés avec soin.

Doregon 01Aujourd’hui j’ai eu la chance de faire la rencontre de Stéphane Manfrédo, le directeur de la collection jeunesse de l’Atalante : Le Maedre, qui n’existe que depuis presque 2 ans et qui a déjà remporté plusieurs prix. J’ai ainsi fait la découverte de plusieurs titres intéressants dans leur collection jeunesse, certains seront sur le blog dans quelque temps. Dans les livres qui risquent d’être géniaux il y a : Les Portes de Doregon, de Carina Rozenfeld, Cygnis de Vincent Gesler qui vient de remporter le Prix Verlanger des Utopiales 2010, rien que ça !

En ce qui concerne la collection pour adultes et plus particulièrement un de leur titres, Le Bois Duncton, (une série de fantasy mettant en scène des animaux de la forêt, tout simplement géniale) il n’y aura malheureusement pas de suite traduite en France car trop peu de lecteurs… il va donc falloir se mettre à l’anglais.

Cette rencontre avec l’éditeur était vraiment plaisante, car ils sont vraiment disponibles aussi bien pour les libraires, que les blogeurs ou tout simplement les lecteurs qui veulent découvrir de nouvelles façon de lire, n’hésitez donc pas à aller voir leur stand au premier étage du salon, vous ne serez pas déçus, surtout qu’ils savent donner envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *