Chronique : Trilogie de Bartiméus – Tome 3 – La Porte de Ptolémée

bartiméus 03Attention à toutes et à tous, voici venue la fin de la Saga de Bartiméus de Jonathan Stroud qui a frappé très fort avec ce dernier tome. Tout s’enchaîne, se précipite et s’entremêle…les plébéiens sont de plus en plus immunisés face à la magie et ses diverses manifestations, les magiciens quand à eux sont en mauvaise posture, Nathaniel y compris, car nombreux sont ceux à vouloir a chute.

C’est dans cette ambiance très joyeuse qu’est à nouveau invoqué notre djinn préféré : Bartiméus, toujours flanqué de son cynisme habituel et de sa mauvaise volonté face à ses maîtres. Mais ce troisième tome est très différent sur bien des points, il est synonyme d’espoir aussi bien pour l’humanité que pour tout les démons invoqués à travers les siècles… et une chose très intéressante nous est offerte à nous, lecteur : le passé de Bartiméusoù l’on comprend certaines de ses actions dans les précédents tomes, et aussi son caractère aussi pessimiste envers la nature humaine…

Beaucoup travaillé au niveau de la psychologie de nos trois personnages principaux : Kitty, Nathaniel, Bartiméus, ce dernier livre est pour moi le meilleur, de par ce qu’il apporte comme messages, d’autant que l’on peux transposer certains faits à notre monde actuel : les richesses aux mains d’une toute petite minorité et la lutte pour la survie pour les autres etc… Bien entend, il y a certains éléments qui sont prévisibles et j’ai justement eu peur que l’auteur tombe dans quelque chose de trop « banal », mais il a réussi un magnifique tour de force pour sa fin de saga qui pour moi est parfaite. Une fois fini, ce livre donne un sentiment d’espoir, et fait réfléchir.

En conclusion, un très bon livre pour une très bonne saga qui mérite d’être lue. Espérons que l’auteur a fait quelque chose d’aussi original et intéressant avec sa nouvelle saga elle aussi chez Albin Michel Wiz : Les Héros de la Vallée.

 9.5/10

GENRE : Fantasy
EDITEUR : ,
TRANCHE d´ÂGE :

2 réflexions au sujet de « Chronique : Trilogie de Bartiméus – Tome 3 – La Porte de Ptolémée »

Laisser un commentaire