Mes idées de livres à offrir pour Noël 2016 – Romans ados

noel-2J’ai lu beaucoup de romans pour adolescents cette année, mais peu on réussit à trouver grâce à mes yeux. Parmi toutes les parutions de l’année 2016, je ne vous ai gardé que quatre titres… mais ils sont excellents !

Ainsi, vous aurez droit à une réédition magnifique d’une saga française que j’adore, un roman beau et triste à pleurer, et du fantastique survivaliste addictif…

the-memory-bookThe Memory Book – Lara Avery – Lumen éditions

Si vous êtes en quête d’un roman touchant mais pas misérabiliste, d’un livre qui vous touchera droit au cœur, The Memory Book est pour vous ! Adapté à des lecteurs et lectrices dès l’âge de 14 ans, vous découvrirez l’histoire touchante de Sam. Elle est atteinte de la maladie de Niemann-Pick de type C, un mal qui lui fait perdre peu à peu la mémoire de ce qu’elle est…

Vibrant, touchant, magique, The Memory Book est justement un roman… inoubliable ! Pour ceux qui ont aimé Nos étoiles contraires de John Green, ou encore Je t’ai rêvé de Francesca Zappia, c’est LE livre à découvrir… que l’on soit ado ou non d’ailleurs ! Personnellement, j’ai versé ma petite larme, ce qui est rare à la lecture d’un roman…

songe-a-la-douceurSonge à la douceur – Clémentine Beauvais – Sarbacane

Clémentine Beauvais fait partie de mes auteurs fétiche, et son nouveau roman ne fait que confirmer mon ressenti : j’adore tout ce qu’elle écrit (ou presque). Songe à la douceur, c’est avant tout l’idée un peu délirante de réécrire un classique de la littérature russe – Eugène Onéguine de Pouchkine – le tout en vers libres. Dit comme cela, ça ne vend pas nécessairement du rêve, me direz-vous… et pourtant, c’est une franche réussite !

Encore et toujours, c’est le style de Clémentine Beauvais qui prime. Sa plume est vive, drôle, extrêmement actuelle et perspicace. L’histoire quand à elle est aussi belle que simple : une histoire d’amour de jeunesse qui s’est vue brisée par un terrible événement dont on ignore tout au début… Mais peu à peu les zones d’ombres s’estompent et l’amour reprend ses droits après des années. A la fois touchant, drôle, inclassable, Songe à la douceur est un très bon roman ! A lire dès l’âge de 15 ans minimum.

les-etoiles-de-noss-head-1-pygmalion-collectorLes étoiles de Noss Head – Sophie Jomain – éditions Rebelle/éditions J’ai Lu/éditions Pygmalion

Pour vous proposer cette saga, j’avoue que je triche un peu, car elle n’est pas parue en 2016. A l’origine, ce sont les éditions Rebelle qui ont lancé la série en 2012. Mais les éditions Pygmalion viennent de faire paraître une magnifique édition collector illustrée du premier tome de la saga, alors…

Les étoiles de Noss Head, c’est le genre de série qui mélange fantastique et romance tout en rendant accroc. Nous sommes en Ecosse, et nous découvrons l’histoire d’Hannah, une française exilée pour raisons familiales dans le nord de l’Angleterre. ELes étoiles de Noss Head 1t ce que l’on pensait être une romance paranormale de plus se transforme en saga absolument addictive et géniale. Il est ici question du mythe du loup-garou, mais pas seulement ! Magie, pactes, histoires antiques, paranormal… tout y est pour séduire durablement le lecteur.

C’est tout simplement excellent, et c’est à ne pas rater si vous ne connaissez pas encore ! Et puis, pour noël, la magnifique édition collector illustrée du premier tome me semble tout indiquée… La saga Les étoiles de Noss Head est en 5 tomes.

nil-1Nil – Lynne Matson – Pocket Jeunesse :

Le pitch de Nil est aussi simple qu’ultra-efficace : des adolescents sont aléatoirement « enlevés » pour être déposés sur une île aux atours paradisiaques… en apparence. Ils ont 365 jours pour trouver un moyen de s’enfuir, s’ils échouent, c’est la mort, sans échappatoire possible. Dans la plus pure tradition du roman de survie, Nil est un roman ado qui fonctionne vite et bien. On est tout de suite happé par le système étrange qui régit l’ile de Nil, ses secrets, ses lois qui semblent dictées par un cruel hasard…

Si vous voulez un roman qui captive les ados, c’est donc sur Nil que vous pouvez parier en ces fêtes de fin d’années ! En plus, bonne nouvelle, le second tome vient tout juste de sortir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − un =