Exprim’, cinq ans déjà pour la collection dédiée aux ados ! – Partie 2 – Les nouveautés et les coups de coeurs des libraires

bib glow exprim 002L'enfant nucléaire exprim

Tout en fêtant ses 5 années d’existence, cet événement était également l’occasion de présenter les nouveautés de la collection :

L’enfant nucléaire (Pica Morfal Boy) (Daph Nobody) : Une fois n’est pas coutume, le fantastique s’invite à table avec l’enfant nucléaire, mais toujours dans la lignée de ce qui fait Exprim’. Nous sommes aux Etats-Unis. L’histoire est celle d’un jeune homme qui peut ingurgiter tout et n’importe quoi. Il fait ainsi la tournée de restaurants au bord des routes pour montrer à tout le monde ce dont il est capable : il mange de la terre, du métal, du verre… rien ne lui résiste… et parallèlement à cette histoire, un convoi top-secret de déchets nucléaires fait son chemin à travers le pays… vous voyez où veut en venir l’auteur ? Un synopsis pour le moins intriguant, n’est-ce pas ?

Paris Inch’Allah ! (Kamel Hajaji) : Exploité par sa mère, notre héros est digne d’un personnage à la Dickens. Mais le plus beau, c’est que ce jeune garçon est intimement persuadé que si sa mère l’exploite, c’est par amour pour lui, pour le rendre plus fort.

Traverser la nuitTraverser la nuit (Martine Pouchain) : Ce roman à paraître au mois de mai. Dans un petit village de cinquante-sept habitants, quelqu’un vient d’être tué. Alors, qui est le meurtrier ? Le facteur ? Le boulanger ? Dans cette petite bourgade où tout le monde se connaît, difficile de mener une enquête quand ont est un jeune flic… est qu’on est amoureux de la fille de la victime. Mais peut-être est-ce une occasion de se rapprocher d’elle ? Un résumé qui donne fort envie !

Suite à cette présentation de nouveautés s’ensuivit une discussion sur la littérature ado et les difficultés de la définir.

Coup de cœurs de libraires pour Exprim’

Quatre libraires ce sont prêtés à l’exercice difficile de présenter un de leur coup de cœur devant un nombre important de personnes. Merci à eux pour leur courage, et leurs conseils.

Le premier coup de cœur concernait l’ouvrage 2 jours pour faire des thunes de Hamid Jemaï. La libraire qui nous l’a présenté a su le faire avec humour et passion, et personnellement, elle a fait mouche, j’ai été conquise par son argumentaire. Alors, vous aurez bientôt une chronique, soyez-en sûrs !

K Cendres exprimSecond coup de cœur par un homme libraire (les femmes étant en très grande majorité dans ce domaine, ça fait plaisir) pour le livre K Cendres d’Antoine Dole. Le titre est un jeu de mot sur le personnage mythologique de Cassandre qui voit dans l’avenir. Son héroïne est elle aussi affublée de cette malédiction et ne peut s’empêcher de dire la vérité, parfois horrible aux autres. Un roman qui dresse « un portrait au vitriol » du monde de la scène.

Le troisième coup de cœur est pour Le dévastateur de Rolland Auda. Un roman de super-héros à l’écriture pour le moins déstabilisante. Le libraire qui nous l’a présenté comme un roman explosif où les langues se mêlent : du Ouinche (mais qu’est-ce que c’est ?), un langage déstabilisant au début, mais pétillant et truculent au final.

Le quatrième coup de cœur concerne Les déchaînés de Flo Jallier. Ce roman a la particularité de retracer la vie de quatre générations d’une même famille. De la Martinique de 1872 à nos jours… un peu comme le roman Racines d’Alex Haley. Un récit de liberté et de combats continuels qui ne donne qu’une seule envie : le lire et s’émouvoir.

Les déchaînés exprimEnfin, un cinquième coup de cœur s’est ajouté, et il vient d’un apprenti libraire de l’INFL (Institut National de Formation de la Librairie). Ce dernier a été remarqué grâce à la chronique élogieuse et percutante pour le roman La mort, j’adore ! d’Alexis Brocas. La présentation était très bien faite, passionnée et enthousiaste. La mort, j’adore se découpe en trois saisons (trois tomes). Encore un ouvrage à ajouter dans la liste déjà longue des futures lectures.

Une réflexion au sujet de « Exprim’, cinq ans déjà pour la collection dédiée aux ados ! – Partie 2 – Les nouveautés et les coups de coeurs des libraires »

  1. Loubard

    Hey merci pour cet article, en plus ça permet de découvrir un chouette blog autour des livres !

    (sinon je suis quand même libraire même s’il ne me reste que 3 mois d’apprentissage!)

    Loubard, du Combat Oculaire

  2. glowmoonlight

    Mais de rien, merci pour ce coup de cœur, on y a vraiment sentit un réel enthousiasme pour le métier et pour les livres et ça, c’est génial !

    J’ai rectifié, j’ai mis apprenti libraire, ça te va ? ^^

    bien cordialement

    Laura V.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *