Exprim’, cinq ans déjà pour la collection dédiée aux ados ! – Partie 3 – La littérature ado en librairie et en bibliothèque, réflexion sur le Cross-Age.

bib glow exprim 03Depuis maintenant quelques années les libraires, bibliothécaires et documentalistes se posent la question de ce qu’est la littérature ado. Qu’elle place elle doit avoir dans ces lieux de culture. Ainsi, ce sont quatre acteurs dans différents secteurs du livre qui content leur façon de voir les choses sur cette émergence littéraire.

Véronique Durand, de la librairie Mollat, à Bordeaux (2200 m², c’est immense) à créé un rayon pour adolescents il y a trois ans, et nombre de problématiques ce sont posées lors de cette création. Nombre de séries estampillées jeunesse peuvent êtres considérées comme ados, mais la limite reste très floue.

Ainsi, Eragon a été mis en ado, mais Harry Potter est resté en jeunesse, tout comme la saga de l’épouvanteur. Des choix difficiles mais nécessaires, les doublons n’étant pas possibles, chaque place est précieuse en librairie.

La prise de marque des clients ne s’est pas faite sans heurts, nous dit-elle. Il a fallut les aiguiller, les accompagner dans ce changement. Mais maintenant qu’ils sont habitués, les ados ne sont plus perdus, ils ont leur rayon, et cela ne les empêche pas d’aller également en jeunesse ou en littérature.

En plus de ce changement de rayon, la librairie Mollat a créé un club de lecture qui se réunit tous les un mois et demi. Les lecteurs de 13 à 18 ans y sont admis. Au sommaire, chacun présente son coup de cœur, qu’il s’agisse d’une nouveauté ou d’un classique. Le projet a rencontré un tel succès que la librairie n’a presque plus assez de place pour accueillir tous les lecteurs. En plus, des auteurs sont invités ponctuellement afin d’animer encore plus les réunions. Et car la librairie est un commerce avant tout même si elle est un vecteur de passions, le chiffre d’affaire de cette dernière connaît un fort pic de ventes à chaque réunion. Pari réussi donc aussi bien culturellement que financièrement.

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Une bibliothécaire de Forbach a également pris la parole pour nous expliquer sa démarche de création d’un espace pour les jeunes adultes. Elle s’est rendu compte que nombre de livres issus de collections telles que DoAdo, Zone J de Mijade ou encore Black Moon étaient rangés en jeunesse. Problématique, car la jeunesse d’adresse à des lecteurs d’un âge situé entre 8 et 13 ans maximum.

Il n’était également pas possible de mélanger ces romans avec la « littérature », un espace pour les  ados était donc nécessaire.

De plus, les ados boudaient les rayonnages jeunesse et allaient en littérature sans forcément trouver leur bonheur. La création d’un espace transitoire était indispensable. Ainsi est né le rayon ado de la médiathèque. Il fut installé à côté du rayon adulte, faisant ainsi la continuité avec ce dernier.

Notre documentaliste a ensuite pensé comme une libraire pour créer un vrai espace où les ados se sentiraient chez eux, où ils seraient invités à découvrir « leur » rayon. Elle a ainsi fait des tables de nouveautés avec des coups de cœurs, comme en librairie.

Depuis, cette espace dédié fonctionne très bien. Il arrive fréquemment que la médiathèque organise des événements avec les écoles alentour. Échanges et découvertes afin d’amener vers la lecture des jeunes qui ne sont pas forcément attirés par elle, c’est le but de ces animations.