Chronique : Comment je suis devenue célèbre en restant chez moi !

Comment je suis devenue célèbre en restant chez moiUn roman qui faisait envie mais qui est décevant en substance…

Paru en juin 2017 aux éditions Flammarion Jeunesse, Comment je suis devenue célèbre en restant chez moi est le second ouvrage de Caitlin Moran à sortir en France (le premier était un essai sur la condition féminine de nos jours : Comment peut-on être (encore) une femme ?). Comment je suis devenue célèbre en restant chez moi est destiné aux ados entre 13 et 15 ans. Roman humoristique qui puise son histoire dans l’enfance de l’auteure, vous découvrirez une enfance mouvementée et pas comme les autres !

Morag Narmo, écrivaine en devenir !

Bienvenue chez les Narmo, une famille ô combien déjantée dont Morag est la digne représentante. Elle a décidé il y a peu qu’elle serait auteure à succès, et s’emploie donc à écrire son premier roman… mais elle se rend compte assez rapidement qu’écrire, c’est loin d’être aussi simple et rapide qu’elle l’imaginait… Qu’à cela ne tienne ! Sa famille est le sujet parfait pour trouver l’inspiration. Bienvenue dans le roman de Morag Narmo, qui est en réalité très largement autobiographique.

Trop décalé et décousu…

La présentation de ce roman avait tout pour (me) plaire, et pourtant… impossible d’accrocher ! Du début à la fin, je n’ai pas su apprécier les aventures délirantes des nombreux frères et sœurs de Morag. Sans oublier ses parents qui sont également bien gratinés !

Les personnages qui composent la famille Narmo sont à peine présentés que vous devez déjà avoir retenu leurs âges, leurs prénoms, leurs goûts, leurs petits travers… on s’y perd.

Impossible donc d’imaginer vraiment à quoi ressemble cette famille aussi dynamique que folle… et c’est dommage. Si l’on n’arrive pas à visualiser les personnages, il devient difficile d’apprécier et de suivre pleinement l’histoire… Elle a beau être simple (c’est l’histoire d’une famille comme tant d’autres malgré leurs choix de vie différents de la norme), on a du mal à suivre…

Pour ceux qui se posent la question, le titre trouve son explication en tout début d’ouvrage, les enfants de la famille Narmo étant déscolarisés. Ainsi ce roman est l’histoire de leurs chamailleries et autres anecdotes familiales que l’on ne peut regarder que d’un œil très lointain… N’arrivant pas à s’attacher à cette petite famille pourtant drôle par moments, la lecture reste en surface.

…..

Pour ceux qui aiment les romans drôles et frais, ce roman ne se suffit pas à lui-même et n’apporte rien à la lecture… Il est rare qu’un livre me laisse aussi indifférente, mais c’est mon ressenti sincère et honnête.

Une réflexion au sujet de « Chronique : Comment je suis devenue célèbre en restant chez moi ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *