Chronique jeunesse : Piper McNimbus Tomes 1 & 2

Pour ceux et celles qui ont toujours rêvé d’avoir des pouvoirs façon X-Men, cette trilogie est parfaite. Voici donc la série Piper McNimbus, dont le premier tome est paru en 2020 et le second vient tout juste de paraître aux éditions Lumen.
Cette série a connu un beau succès aux États-Unis, et il semblerait qu’elle ait également trouvé son public en France !

Un secret lourd à porter quand on peut voler…

La jeune fille qu’est Piper McNimbus (comme le balais Nimbus 2000 dans Harry Potter !?) n’a en apparence rien d’extraordinaire. Elle est avenante, gentille, plutôt bonne élève même si elle n’est pas appréciée par tous ses camarades.
Mais le plus incroyable chez Piper, outre sa gentillesse, c’est son secret : elle sait voler. Littéralement. Mais aussi génial que ça a l’air au premier abord, Piper n’a que peu d’occasions de s’envoler vers les cieux… jusqu’à ce qu’elle fasse une erreur monumentale. Il aura suffit d’un match de base-ball et d’une balle impossible à rattraper pour que Piper oublie un instant qu’elle ne devait pas voler en public.

Mais cet oubli semble lui être fortement bénéfique puisqu’elle est « découverte » par un institut très spécial dédié aux enfants très particuliers… C’est ainsi que Piper découvre qu’elle est loin d’être unique en son genre !

De l’aventure et quelques belles révélations

Parfait à découvrir dès l’âge de 10 ans environ, les aventures de Piper McNimbus ravirons tous et toutes les fans de fantastique. Ce fameux institut cache aux yeux du monde l’existence d’enfants aux pouvoirs extraordinaires.
Piper n’est que l’un de ces enfants, et tous possèdent un pouvoir différent certains contrôlent la météo, d’autres ont une intelligence extrême qui sait tout déjouer et prévoir.

Je ne vous en dirais pas plus sur ce premier tome en dehors du fait qu’il réservera de belles surprises à ses jeunes lecteurs. Un beau retournement de situation aux trois-quart du livre en particulier saura leur plaire, c’est certain.

Mais qu’en est-il du second tome en ce cas ? Cette fois-ci, on quitte l’institut, place au monde entier comme théâtre de l’intrigue… Piper et ses nombreux amis aux pouvoirs spéciaux se sont séparés. Il n’y a que Conrad (le fameux garçon qui savait tout qui donne son titre à ce second tome) qui vit avec Piper, dans la ferme des McNimbus. Grâce à son extrême intelligence, ce dernier va faire prospérer la petite exploitation familiale comme jamais en augmentant les rendements de façon exponentielle.

Contrairement au premier tome qui se déroulait dans le microcosme de l’Institut, ici l’intrigue a le monde entier pour théâtre (et même un peu plus que cela). J’ai trouvé ce second tome plus dynamique que le premier, moins linéaire et contenant plus d’éléments originaux.
Je pense notamment à l’idée de mettre en scène des personnages que l’on pensait ne pas revoir et les utiliser comme cartes maîtresses de l’histoire (mais qui donc ? Ils sont plusieurs…).

Ainsi, les deux premiers tomes de cette saga très axée jeunesse (dès 10 ans sans aucun problème) sont très plaisants à lire. Point de magie ici, mais des supers-héros à hauteur d’enfant. Je suis très curieuse de découvrir ce que nous réserve le troisième opus !

Ci-dessous, la couverture du troisième tome de la saga en VO.

Laisser un commentaire