Chronique : Vinegar Girl

Un roman merveilleux au message fort, un énorme coup de cœur…

Anne Tyler est une autrice américaine à l’œuvre considérable. Elle a notamment écrit Une bobine de fil bleue, Leçons de conduite, ou encore La danse du temps. Vinegar Girl est initialement paru aux éditions Phébus avec de sortir en poche chez 10/18.

L’histoire d’une jeune femme passionnée et indépendante

Kate est la fille du Dr Battista, un scientifique plongé corps et âme dans son travail depuis de nombreuses années. Ce dernier est suppléé dans ses recherches par son assistant Pyotr, une aide aussi précieuse qu’indispensable qui va devoir partir si il ne trouve pas une solution pour renouveler son visa…
Et c’est là qu’une idée « géniale » vient à l’esprit du Dr Battista, et si il demandait à sa fille Kate de se marier avec Pyotr ? Juste le temps de voir ses recherches aboutir, bien sûr. Mais il y a un obstacle de taille : Kate. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle digère très mal la demande de son père et la refuse en bloc.
C’est alors que Pyotr va tenter à sa façon maladroite de convaincre Kate… peine perdue ?

Magnifique, drôle, frais, une lecture inoubliable !

Pour ceux qui connaissent bien l’œuvre de Shakespeare (ce qui n’est pas mon cas), sachez que Vinegar Girl est une réécriture contemporaine de La mégère apprivoisée de William Shakespeare. Je vous rassure, pas besoin d’avoir lu la pièce pour savourer pleinement ce roman.

Entrer dans cette histoire est facile, et une fois dedans, on ne la lâche plus ! Le résumé peut sembler fleur bleue, mais l’intrigue de Vinegar Girl et son message sont beaucoup plus profonds qu’on peut le croire au premier abord.

Pour moi ce fut une véritable révélation. Je ne vous déflorerais pas l’histoire, mais sachez que le message final est génial. Beau, empli de positivisme sans tomber dans le feel-good niais. C’est d’ailleurs tout le contraire.

L’une de mes choses favorites dans ce roman, outre son histoire et son message, ce sont ses dialogues savoureux. Drôles, plein d’esprit, ils enchantent le texte…

« Vous êtes une femme très indépendante et vous avez des cheveux qui évitent les coiffeurs et vous ressemblez à une danseuse.

N’en faites pas trop.

Une danseuse de flamingo.

Ah, de flamenco »

Ci-dessus, un petit extrait des nombreux dialogues entre Kate et Pyotr. Ils vous feront sourire, peut-être même rire, qui sait ? Cela n’a pas du être facile à traduire pour Cyrielle Ayakatsikas, la traductrice car Pyotr fait quantité de fautes. Il use des expressions parfois n’importe comment, se trompe de mot, de contexte… Ce qui le rend aussi drôle que terriblement attachant. Surtout quand on sait à quel point il est doué dans son domaine, le voir si maladroit est étonnant !

Pour toutes ces raisons et quantité d’autres encore, je vous conseille vivement de découvrir Vinegar Girl. C’est une belle lecture, originale, drôle et mémorable… Foncez, vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire