Chronique Jeunesse : La Cité des livres qui rêvent

L’un des ouvrages les plus étranges et mystérieux que j’ai pu lire… mémorable !

Connaissez-vous Walter Moers ? Véritable star outre-Rhin, en France son œuvre est beaucoup plus confidentielle. Il a écrit le roman Les 13 vies et demie du Capitaine Ours Bleu (Albin Michel Jeunesse, collection Wiz), et surtout le livre dont nous allons parler maintenant La cité des livres qui rêvent.
L’ouvrage est paru aux éditions Les Grandes Personnes en 2012 et vient tout juste d’être reprit en poche chez Folio Junior. Il a été traduit par François Mathieu et Dominique Taffin-Jouhaud. Mais avant, il a été traduit du zamonien par Walter Moers lui-même ! Les illustrations magnifiquement détaillées sont également assurées par Walter Moers.

Une histoire nébuleuse et atypique…

Voici l’histoire d’un jeune dragon prénomé Hildegunst Taillemythes (en portrait sur la couverture) de 77 ans qui décide de partir en quête. Quel genre de quête ? Celle de l’auteur du manuscrit parfait qu’il a eu la chance de lire.
Notre cher Hildegunst souhaitant par-dessus tout être le plus grand écrivain du pays, rencontrer cet auteur exceptionnel serait pour lui une chance inouïe.

C’est ainsi que le jeune dragon et auteur aspirant part à Bouquinbourg afin de retrouver la piste du mystérieux écrivain.

… comme une ode à l’émerveillement

J’ai lu cet ouvrage il y a plus de six ans maintenant, alors faire une chronique claire sur des points précis m’est difficile.

Je peux cependant parler de mon ressenti, des merveilleux souvenirs que j’ai grâce à cette lecture… Et de ses magnifiques illustrations !

Avant toute chose, La cité des livre qui rêvent est un livre qui parle de livres pour les amoureux des livres. Il n’en a peut-être pas l’air, mais c’est un ouvrage extrêmement exigeant, dense, parfois complexe mais toujours passionnant.
Il regorge de références littéraires, de clins-d’oeil, d’humour et d’étrangetés.

C’est véritablement un énorme roman fantastique et initiatique qui plaira à tous ceux et celles qui aiment les ouvrages atypiques, bizarres, étranges et inclassables. Ce roman réunit tout cela et plus encore. De plus, si vous aimez les livres-objet, le grand-format est une merveille, il est épuisé, mais il est encore possible de le trouver d’occasion.

Vous l’aurez compris, ce roman est pour moi une « petite » merveille qui comblera tous les amoureux des livres. L’équilibre parfait entre fantastique et étrange tout en faisant la part belle à la littérature sous toutes ses formes !

L’ouvrage est suggéré à partir de 13 ans, mais je ne saurais dire si c’est le bon âge. Alors le mieux, c’est de tenter et de voir.

2 réflexions au sujet de « Chronique Jeunesse : La Cité des livres qui rêvent »

  1. Laetitia

    Bonjour,
    je profite de cette chronique pour vous remercier de vos critiques toujours très pertinentes, que j’utilise aussi bien pour à titre professionnel (je suis professeure documentaliste) que personnel.

    Effectivement, pour les amoureux des livres et de la lecture, ce titre est irrésistible ! Je l’ai mis dans ma liste d’achats avant même d’arriver à la fin de la chronique !

    Un autre titre autour de ce thème, qui rencontre un grand succès chez mes élèves (et moi !) : le manga « Magus of the Library » (dessins raffinés, univers original, touches d’humour, un suspense qui s’installe progressivement dans les tomes 3 et 4 et promet une intrigue plus riche que la simple évocation du bonheur de lire et de l’amour des livres et des bibliothèques).

    1. Laura Auteur de l’article

      Bonjour,

      merci de ce très gentil commentaire ! C’est le genre à me rassurer et me motiver pour continuer à écrire des articles et savoir que c’est utile 😀
      Pour la Cité des livres qui rêvent, c’est effectivement une merveille, j’espère que ça vous plaira autant qu’à moi… c’est magnifique et exigeant tout à la fois. Un livre vraiment unique.

      Concernant le manga Magus of the library j’en ai beaucoup entendu parler, il faut vraiment que je me penche dessus pour le découvrir, je suis sûre que ça peut me plaire !

      Bien à vous,

      Glow

Laisser un commentaire