Chronique : Le guide New York des 1000 lieux cultes (de films, séries, musiques, bd, romans)

Vous vouez un culte à la ville de New York ? Vous adorez la Grosse Pomme et tout ce qui s’y rapporte ? Si un livre ou un film se déroule à NY il vous fascinera encore plus ? Ce guide est fait pour vous !

Un guide très original vient de paraître en octobre 2017 dans la toute nouvelle maison d’édition Fantrippers : un guide de New York comme on en a jamais lu. Et pour avoir déjà été là-bas, je peux le confirmer ! Découvrir la ville autrement et à travers des œuvres que vous aimez, voici l’idée de base de ce guide un peu spécial de la ville qui ne dort jamais…

Une véritable bible pour tout fan de New York

S’il y a bien une ville emblématique qui fascine, hypnotise et qui est constamment le théâtre d’une créativité sans limites, c’est bien New York. Que ce soit des films, des romans, des bande-dessinées, de la musique… cette ville est une source d’inspiration inépuisable.

Comme beaucoup de personnes, j’adore regarder des films (plus ou moins populaires), écouter de la musique de tous horizons et lire (plus que de raison). Et si on prenait l’idée à revers ? Vous aimez New York ? Voici le guide ultime pour découvrir la ville à travers des œuvres que vous aimez. Livres, films, musique, bd… tout y est !

Découpé par type d’œuvre, ce guide unique vous fera découvrir la ville comme jamais. Si vous allez à New York, c’est l’ouvrage qu’il vous faut absolument, et si vous n’y allez pas, c’est le prétexte pour découvrir des centaines d’œuvres qui s’inspirent de la ville ! Bref, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vouloir vous procurer ce guide (sauf si vous détestez New York !).

Un livre agréable à feuilleter et très instructif

Avant de démarrer et de découvrir les différentes catégories du livre, une présentation dense de chaque quartier vous est proposée. Ses spécificités, ses lieux incontournable, son histoire…

Ensuite, on passe à la partie la plus intéressante selon moi de ce guide : la découverte de lieux emblématique à travers nos œuvres préférés ! Par exemple, saviez-vous que l’épisode Les Anges prennent Manhattan de Doctor Who (avec le 11ème Docteur). Ou encore que vous pouvouez aller voir l’appartement de Charlotte dans Sex and the City dans l’Upper East Side ?

Et qu’en est-il de la partie « romans » du guide ? Vous avez une liste géniale d’œuvres à découvrir ! Aussi bien des très connues telles que L’ange des ténèbres ou l’Aliéniste de Caleb Carr (des romans géniaux disponibles chez Pocket) que des titres plus confidentiels. Dans les romans que je ne connaissais pas et qui me tentent drôlement depuis la découverte du guide il y a notamment : L’affaire de la belle évaporée  de J.J. Murphy (éditions Baker Street), Le cinquième jour de Maud Tabachnik (Le livre de Poche)… et une foule d’autres.

Chaque fiche signalétique vous cite un extrait du roman citant le lieu, vous y trouverez également la liste des transports qui le desservent.

Seul petit bémol pour cette catégorie, elle est un peu courte, on aurait pu y découvrir tellement d’autres œuvres. Je pense notamment à Georges Chesbro et à ses polars comme Une affaire de sorciers, ou à Voici venir les rêveurs de Imbolo Mbue ou encore La cuisinière de Mary Beth Keane pour ne citer qu’eux. Evidemment, ils ne pouvaient pas tout mettre dans le guide, mais une partie plus étoffée sur les romans m’aurait beaucoup plu…

Par contre, en ce qui concerne les séries et les films, vous serez servis !

……

Ainsi, ce guide de New York est une petite pépite à découvrir. Que vous alliez à New York ou non, il vous accompagnera dans votre quête pour découvrir encore et toujours plus cette merveilleuse ville !

Je ne rêve que d’une chose maintenant : à quand un guide du même style pour Tokyo ? ou Paris ? Je lance l’idée…

Pour aller plus loin : N’hésitez pas aller vous balader sur le site de Fantrippers. Tapez le nom d’une série ou d’un film et découvrez tous les spots de tournage ! Le site est très bien fait, la recherche est simple et efficace… Que demander de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *