Chronique album jeunesse : Chronologie – Une histoire du monde

Un magnifique livre d’Histoire se basant sur les visuels pour aider à mémoriser les événements marquants de notre passé et cela jusqu’à notre présent proche… 

Deux auteurs belges se sont réunis pour créer ce magnifique ouvrage : Roland Lousberg au texte, et Peter Goes et ses magnifiques dessins pour la partie graphique. Le duo d’auteurs nous offre ainsi un ouvrage de référence incomparable pour faire découvrir l’Histoire, la vraie, autrement que par des manuels classiques.  

L’ouvrage est sorti le 5 octobre 2016, aux éditions Milan. C’est parti pour un magnifique voyage dans le temps au travers d’une fresque dense et subtile…  

Il était une fois… le Big Bang

« Les scientifiques pensent qu’il y a environ 13,7 milliards d’années, tout ce que contenait l’Univers était comprimé en un unique point dense et chaud. C’est à partir de ce point que sont nés la matière et le temps, lors d’une gigantesque explosion originelle ».  

Ainsi commence, Chronologie pour ensuite nous emmener aux origines même de la vie sur terre, son évolution, l’apparition des dinosaures, leur extinction, l’arrivée de l’homo sapiens… en bref, tout ce qui fait nos origines.  

Extraordinaire de beauté et de concision  

S’il y a bien une chose extrêmement difficile à réaliser quand on fait un ouvrage de référence de ce type, c’est de compiler, résumer et garder l’essentiel sans se perdre en digressions. Et Chronologie réussit parfaitement son office en résumant rapidement et efficacement les grandes phases de notre Terre ainsi que celles de nos grandes civilisations.  

Vous trouverez également un petit côté imagier et des informations anecdotiques sur les côtés de la grande fresque : à quoi ressemble un rhinocéros laineux ou un tigre à dents de sabre ? Vous le saurez ! 

De même, les infos parsemées un peu partout sont extrêmement intéressantes, vous découvrirez que les plus anciens bateaux découverts ont été fabriqués au Pays-Bas, que la seule des sept merveilles du monde qui subsiste encore de nos jours est la pyramide de Gizeh… et encore une foule d’informations diverses, variées et parfois inattendues.  

Une magnifique double-page est également réservée aux grands explorateurs, et on ne parle pas que de Marco Polo… y sont cités également Frederick Cook, Robert Peary, Iakov Permiakov… et plein d’autres !  

De même, on ne reste pas uniquement en Europe et découvrons la dynastie Ming, les Incas, l’Amérique du Nord au 18ème siècle, la Premières Guerre Mondiale et la Seconde, la Conquête de l’espace… mais l’ouvrage ne s’arrête pas là.  

En effet, là où beaucoup s’arrêtent à nos jours vers les années 2000, et nos très nombreuses avancées technologiques, les auteurs vont plus loin en parlant des attentats du 11 septembre ou encore de ceux de Charlie Hebdo. Ils évoquent la liberté d’expression comme conclusion. La dimension écologique actuelle très préoccupante y est également traitée.  

 …..

Évidemment, le côté graphique de cette Chronologie y est pour beaucoup dans mon coup de cœur. Le format géant de l’ouvrage (38 cm sur 28 cm !), le choix du papier, sa texture, ses couleurs, tout en fait un magnifique objet-livre parfait pour les fêtes de noël. Et son prix est extrêmement correct pour ce qu’il a à nous offrir, l’ouvrage étant à 19,90€.  

Ainsi, si vous cherchez LE livre d’Histoire à offrir, n’hésitez plus, c’est celui-là qu’il faut prendre, tant il est beau et abouti par bien des aspects. C’est le pendant dans le domaine de l’Histoire de l’album scientifique Sous la terre/Sous l’eau, paru chez Rue du monde l’année dernière. Si vous avez ces deux ouvrages chez vous, vos enfants sont parés pour faire de belles découvertes et s’émerveiller durant de longues heures ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *