Chronique bd : La revanche des bibliothécaires

Erudit, drôle et génial, du pur Tom Gauld !

Le nom de Tom Gauld ne vous dit peut-être rien, mais il y a toutefois de grandes chances pour que ses illustrations vous parlent. On les retrouve souvent partagées sur les réseaux sociaux, et tous les bibliophiles dotés d’humour ont déjà croisé ses sketches sur le monde du livre.

La revanche des bibliothécaires est paru aux éditions 2024 en… 2022.

Il a écrit de nombreuses bd regroupant ses sketches et a même sorti un album pour la jeunesse : Le robot de bois et la princesse bûche (L’école des Loisirs).

La quintessence de l’humour pince-sans-rire

Le génie simple et pourtant redoutable de Tom Gault réside dans un graphisme incroyablement minimaliste (mais détaillé) et un humour redoutable (toujours). Ainsi, même si l’on ne voit jamais les expressions de ses personnages, on ressent leur désarroi ou tout autre émotion. Plus que les dessins (que j’adore) c’est réellement l’humour de l’auteur/illustrateur qui mérite le détour.

Si vous aimez le monde du livre, les petites vacheries éditoriales et les scènes courante de la vie d’un auteur, c’est ici que vous trouverez cela ! L’humour décalé et l’œil réaliste en plus… sans oublier une petite partie un peu plus incisive… Il est notamment très fort sur le détournement d’œuvres classiques ou pour décortiquer les mécanismes de la création littéraire de façon succincte et drôle.

Ma chronique ne sera guère longue, car pour savourez Tom Gault, point besoin d’une chronique dithyrambique ou longue. Il faut le lire ! Je vous propose donc une petite sélection de mes sketches préférés issus de La revanche des bibliothécaires. Régalez-vous.

Et si vous avez aimé, sachez que l’auteur a sorti d’autres ouvrages dotés du même humour, tous aux éditions 2024 : Le département des théories fumeuses, En cuisine avec Kafka, Vous êtes tous jaloux du mon jetpack… et bien d’autres !

AUTEUR :
EDITEUR :