Chronique album jeunesse : Le rendez-vous

Un album tout choupi pour instaurer en douceur l’heure du coucher avec les petits…

Il est paru il y a quelques mois chez Seuil Jeunesse, voici le tout dernier ouvrage de Julie Colombet : Le rendez-vous !

Peut-être connaissez-vous déjà cette auteure ?

Personnellement, ce n’était pas mon cas, mais elle a déjà réalisés d’autres autres albums pour enfants par le passé : Bestiaire des grands et des petits (Actes Sud Junior) et L’éléphant et le poisson (Lézard Noir) ou encore Mille et un bébés animaux (Seuil Jeunesse).

Un petit lapin qui attend patiemment

Mais que raconte donc l’histoire de cet album où tout tourne autour d’un rendez-vous ? Tout débute avec un petit lapin qui attend, puis qui est rejoint par un écureuil, puis un rouge-gorge… Mais « Chut ! » dit soudain le lapin… On attend ! Mais quoi donc ? Ou plutôt… qui donc ?

Tendre, et parfait pour aller dormir en douceur…

Alors, avez-vous deviné ce qu’attendent tous les animaux de la forêt ? Ce qu’ils doivent attendre en silence ? C’est en fait le marchand de sable ! Et quand il arrive, l’album se pare de jolies petits points orangés vifs. Alors, quoi de mieux que cet album pour instaurer avec douceur et justesse l’heure d’aller dormir ?

Il y a peu de texte, et les illustrations sont très parlantes, on peux ainsi conseiller l’ouvrage dès l’âge de 2 ans et demi ou 3 ans sans problème !

Les dessins de Julie Colombet sont absolument magnifiques. A la fois doux, tendres et très expressifs, ses animaux sont tous très attachants (et supra-mignons).

…..

Un grand bravo à l’auteure de cet album pour sa créativité et l’ambiance douce de son album. Le rendez-vous réuni tous les ingrédients qui font qu’un album est incontournable. De personnages adorables, une histoire simple mais bien construite… c’est parfait !

 

TRANCHE d´ÂGE : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *