Chronique : Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket – Tome 3 – Ne devriez-vous pas être en classe ?

Toujours aussi mystérieux et génial !

Ne devriez-vous pas être en classe ? Voici l’étrange titre du troisième et avant-dernier opus de l’extraordinaire saga Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket. Et c’est encore une fois une superbe réussite !

De mystérieux incendies éclatent à Salencres-sur-mer

Lemony Snicket n’est pas au bout de ses peines, le mystère s’épaississant une fois de plus sur la ville. Outre le problème récurrent qu’est Hangfire, de nombreux incendies agitent la ville… Est-ce encore un mauvais coup de cet étrange et virulent ennemi ? Autre chose ? Tout cela sans oublier les nombreuses questions qui sont déjà… sur le feu.

Une intrigue qui prend de l’ampleur

Le mystère s’épaissit dans la petite ville brumeuse de Salencres-sur-mer. Questionnements, mystères croisés, nouvelles énigmes… Encore une fois, l’ambiance est merveilleuse, délectable à souhait !

Si comme moi, vous trépignez d’impatience à l’idée de savoir ce que sont ces étrangers têtards que l’on voie sur la couverture du second tome. Si le mystère de la Bête Bombinante vous oppresse. Si les fils liant chacun des personnages vous semble encore mystérieux, il vous faut lire ce troisième tome !

Je préfère vous prévenir tout de même, vous n’aurez encore pas toutes les réponses dans ce tome-ci, bien entendu… Mais des pistes encore plus nombreuses s’ouvriront à vous. Et c’est aussi frustrant qu’excitant.

Et comme toujours, le style de l’auteur, la traduction de qualité (réalisée par Rose-Marie Vassallo) font merveille. De même que les superbes et extrêmement reconnaissables illustrations en trichromie de Seth. On se plonge dans cette ambiance absolument unique avec un immense plaisir ! Dès l’âge de 11 ou 12 ans.

…..

Toutes les réponses que vous attendez depuis si longtemps seront dans le quatrième et dernier tome, à la croisée des chemins. Qui est Hangfire ? Quel est donc son but ultime ? Lemony trouvera-t-il le fin mot de l’histoire ?

Toutes les réponses dans : Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ? Et oui, encore une question stupide et inutile digne de Lemony Snicket !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *