Chronique beau-livre : Merveilleux ! Contes et légendes illustrés

MerveilleuxUn beau-livre pour les amateurs d’arts graphiques et de contes…

Paru aux éditions CFSL INK en novembre 2013, le beau-livre Merveilleux ! réunit les illustrations de 70 dessinateurs différents. En octobre, le recueil fut également l’objet d’une exposition dans la galerie Arludik, où une partie des œuvres étaient à la vente.

Enfin, une partie des bénéfices réalisés avec cet ouvrage est reversée à l’ODP : Œuvre des Pupilles Orphelins et fonds d’entraide des Sapeurs Pompiers de France. Le livre est présenté par Thomas Hugues, parrain de l’ODP depuis plus de 10 ans et par Diane Launier, directrice du musée Art Ludique. Enfin, le livre est entièrement bilingue, que ce soit pour l’introduction ou pour les contes, vous les trouverez tous en français et en anglais.

Un beau-livre de contes pour les adultes fous de belles images 

Avec Merveilleux !, c’est l’occasion d’admirer de magnifiques illustrations en tout genre et de retrouver brièvement les contes de notre enfance… Des plus connus et classiques avec Jack et le haricot magique, Hansel et Gretel, La belle au bois dormant, en passant par des récits tels que La Babayaga, le Changeling, Jorinde et Joringel

 Du conte, vous en trouverez l’essence même, sa forme la plus simple, très courte mais suffisante pour s’en remémorer les grandes lignes. En effet, la part belle est réservée au dessin sous ses différentes formes : illustration par ordinateur, crayonné, peinture…

merveilleux chiuLes illustrations sont quant à elles très différentes les unes des autres : on découvre des dessins très détaillés, d’autres s’inscrivant plus dans la symbolique. Certains sont également inattendus, surprenants, notamment l’illustration de Bobby Chiu avec sa version bien spéciale du conte Le vilain petit canard (cf image ci-contre).

 ….

En somme, Merveilleux ! est un magnifique livre, à réserver cependant aux amoureux d’arts graphiques.

EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire