Chronique album jeunesse : Les Mous – Les fabuleuses aventures des Mous

Un album délirant aux allures de bestiaire destiné à 100% aux Mous, des créatures aussi bizarre qu’attachantes !

Delphine Durant est une auteure et illustratrice pour la jeunesse, elle a de très nombreux ouvrages à son actif. Elle  a par exemple illustré la série d’albums Mademoiselle Zazie.

Les Mous est un album pour les enfants qui est paru en mars 2015 aux éditions du Rouergue, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il change des parutions dites traditionnelles !

Bestiaire du Mou, cette créature étrange et méconnue

Si vous ne connaissez pas ou peu les Mous, cet album pourrait vous aider à les découvrir. Ces étranges créatures aux allures de comprimé long sont aussi drôles qu’attachantes. Peut-être voudrez-vous-même en adopter un après avoir ce livre…

Mignon, drôle, et un peu fou !

Créer un bestiaire sur une créature inventée de toutes pièces, il fallait oser ! Et c’est pourtant le pari lancé par Delphine Durant et les éditions du Rouergue. A travers de très nombreuses illustrations colorées, et vivantes, découvrez cet « animal » à nul autre pareil…

Ainsi, vous découvrirez les expressions faciales du mou (dont la nuance peut parfois être ténue, il faut donc être très observateur !), les expressions favorites, les caresses qu’il apprécie, son mode de vie… Vous saurez absolument TOUT SUR LES MOUS !

Mais saviez-vous qu’il y a également des durs ? Sachez que les mous et les durs ne se comprennent jamais, mais se tolèrent…

Vous trouverez également toutes les infos nécessaires pour accueillir votre mou chez vous. Si vous en avez un poilu, ou un à poils longs, ce n’est pas la même chose !

J’ai adoré ce guide complètement fou mais très mignon. D’une certaine façon, ça m’a beaucoup fait penser au guide pour s’occuper de son ver de terre paru chez Folio Junior dans les années 80 : Le ver, cet inconnu d’Allan Ahlberg. C’était un guide génial et très joliment illustré qui donnait le même genre d’idée que l’album des mous. Il m’a beaucoup marquée quand j’étais petite, je n’arrêtais pas de le lire et le relire…

Alors, découvrir l’album Les Mous – Les fabuleuses aventures des Mous c’est tout un pan de mon enfance qui resurgit ! Je retrouve tout ce qui m’avait plu : cet humour décalé et mordant, des illustrations marrantes et vives. Je ne sais pas si Delphine Durant connaissait Le ver, cet inconnu quand elle a écrit son album, mais merci à elle pour cette lecture pleine de plaisir nostalgique…

…..

Je pense que cet album est parfait pour les enfants dès qu’ils savent lire de façon fluide, c’est-à-dire la fin du CP ou le début du CE1. Comme il s’agit d’un guide, une lecture orale n’est pas évidente car très décousue. Il est plus question de petites scénettes que d’une histoire avec un fil rouge.

Ainsi, Les Mous est un album parfait pour les enfants qui ont envie de voir leur imagination nourrie ! C’est un petit coup de cœur <3  Bonne lecture à tous !

EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *