Chronique Jeunesse : Le ver, cet inconnu

le ver cet inconnu couvertureA la découverte d’une créature fascinante…

 Publié originellement sous le titre The Little Worm Book, ce très court roman de Janet et Allan Ahlberg est à lire en tant que première lecture, vers l’âge de 6-7ans, publié anciennement aux éditions folio benjamin ce titre est actuellement épuisé. Il traite avec beaucoup d’humour de cette charmante créature et de ses aptitudes hors du commun.

Un guide à l’usage des apprentis éleveurs de vers

Vers qui rapportent des timbres à leur maitre, qui jonglent avec des petits pois (cf image ci-dessous) et pleins d’autres choses encore, les capacités d’apprentissage de cette petite bête sont illimitées ou presque !

Mais ça n’est pas tout d’avoir un ver de compagnie, il faut aussi savoir s’en occuper et le soigner quand ce dernier et malade… c’est pourquoi il y a une petite liste de tout les maux qui peuvent l’atteindre : insolation, nœuds, maladie du néon, cas d’hallucination ou le vers se prend pour un crayon ou une baguette de pain…etc.

le ver cet inconnu photo 01Ne sous-estimez pas les vers de terre

En plus des informations pratiques et parfois loufoques sur les vers, vous découvrirez aussi les différentes espèces de vers, ils sont tous différents de part le monde ! (cf image ci-dessous), mais aussi leur histoire, des hommes préhistoriques à aujourd’hui.

La conclusion de cet ouvrage, écologique et tournée vers l’avenir nous explique à nous adultes l’utilité des vers pour la terre qu’ils oxygènent en creusant de petits tunnels. Ce livre est un vrai coup de cœur, rempli d’humour et de facéties, il a bercé mon enfance, je ne me lasse pas de le lire encore. Conclusion : aimez le ver !

PS : Pour ceux qui souhaiteraient trouver ce livre désormais épuisé, il y a les bibliothèques (de vraies mines d’or) ou pour l’acheter, rien de mieux que les brocantes en comptant sur la chance ou encore Amazon.fr où il est à des prix très raisonnables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *