Chronique Album Jeunesse : Dis-moi, maman !

dis-moi-mamanUne ode à l’automne et à l’amour filial… sous forme d’un album magnifique

Paru en septembre 2016 aux éditions Gallimard Jeunesse, voici un album lumineux et automnal ayant pour thème… l’amour maternel.

Le texte est écrit par Charlotte Zolotow (1915-2013), une auteur américaine dont le travail dans le domaine de la littérature enfant a été considérable. Non seulement elle a écrit près d’une centaine d’ouvrages pour la jeunesse, mais elle fut également une grande éditrice.

Le dessin est quant à lui réalisé par Charlotte Voake, une illustratrice anglaise née en 1957. Elle a illustré quantité d’ouvrages. En France, c’est Gallimard Jeunesse qui édite ses très ombreux titres…

Dis-moi maman !

Une petite fille et sa maman se baladent au gré des feuilles d’automne, dans un parc. Elles croisent un chaton, puis un chien, traversent une rivière… La beauté de l’automne est un prétexte parfait pour s’émerveiller de la beauté parfois éphémère des choses, mai également pour dire autrement ce qui compte vraiment…

dis-moi-maman-interieurUne merveille d’album

Cette découverte est un véritable coup de foudre pour moi. Que ce soit au niveau des couleurs lumineuses, du dessin inspiré, du thème choisi… tout concoure à faire de Dis-moi, maman ! un indispensable.

Le format de l’album participe à ce sentiment de beauté (il fait 25x28cm), quand on ouvre l’album, on en prend plein les yeux ! Les couleurs sont d’une extrême vivacité (on ne rêve que d’une chose, c’est de courir dans ces milliers de feuilles d’automnes orange, marron, jaune…) les dessins sont d’une beauté simple à couper le souffle…

Et si le trait de crayon de Charlotte Voake vous fait penser à un autre illustrateur jeunesse, c’est normal… Charlotte Voake a été l’étudiante de Quentin Blake (l’illustrateur de ROald Dahl !) au Royal College of Art !

 ……

Difficile développer plus sur cet ouvrage au risque de se répéter : tout y est une réussite. Des couleurs en passant par le texte, son ambiance si belle et particulière à la fois… Les coups de cœur son rares, mais ils ne trompent pas : Dis-moi, maman ! fera maintenant partie des intemporels et indispensables de ma bibliothèque d’albums pour enfants… A lire aux enfants dès l’âge de 4 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *