Chronique bd : Chateau L’Attente

Chateau l'attenteVoici un roman graphique tout à fait atypique : Château L’attente, publié aux éditions Ça et Là.

Le concept est simple : tout commence avec une parodie de La Belle au Bois Dormant, la fin de la saynète se concluant sur un Château L’attente abandonné à lui-même par la faute d’un sortilège…mais vous connaissez déjà cette histoire-ci. La suite de ce premier chapitre n’est ainsi qu’une succession de saynètes mettant au centre de chacune un personnage différent qui sera amené à croiser le Château L’attente dans sa vie… et la changer à jamais ! Et cela sans qu’aucune fois ça ne soit lassant. Tout est fait pour nous enchanter, les graphismes magnifiques, mais aussi un humour des plus décapant vraiment jubilatoire.

Ainsi, le roman graphique est l’histoire de ce château qui renaît peu à peu à la vie grâce aux nouvelles personnes qui y arrivent et ne le quittent plus. Le premier personnage entrant au Château depuis longtemps est une femme enceinte qui a fui son royaume sous peine de représailles terribles. C’est l’événement qui va éveiller tous les esprits du château, mais aussi les âmes qui l’occupent déjà, et dont chacune a une histoire passionante !

Chateau l'attente insidePour un des premiers romans graphiques que je lis, je trouve celui-ci excellent, autant sur le niveau narratif (absolument passionnant) que sur le niveau graphique. Les traits sont épais et magnifiques, les dessins tous en noir et blanc, ajoutant à cette beauté simple. Tout cela pour dire que le Château L’attente est un vrai bijou en format relié de style ancien : le genre de livre qui fait super classe dans une bibliothèque tout en donnant l’impression d’adorer lire des pavés. Il y a d’ailleurs une magnifique jaquette pour les fans absolus, toute rouge toute belle qui était en vent au salon du livre, mais elle dois encore pouvoir se trouver sur le site officiel de Linda Medley.

D’ailleurs, l’ouvrage a eu un tel succès que Linda Medley est en train d’en préparer une suite, je l’attends avec impatience, et je suis loin d’être la seule. Enfin, le livre a eu denombreux prix tels que : Le prix de la Xerix Foundation, un Havey Award, deux Eisner Award et d’autres encore… pour plus de renseignement sur cet ouvrage, voici deux liens indispensables : Le site officiel du livre, et le blog des Editions Ca et Là qui nous montre étape par étape la progression du fameux second tome !

AUTEUR :
EDITEUR :
TRANCHE d´ÂGE :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *