Araminta Spookie, c’est tout simplement curieux et rafraîchissant, c’est ce qui me vient à l’esprit en pensant à cette charmante série pour la jeunesse. Écrite par Angie Sage, l’auteure de la série Magyk, cette nouvelle petite série est adaptée dès l’âge de 8 ans.
Curieux, oui, car cette fameuse maison hantée est absolument géniale (vous la trouverez d’ailleurs dans toutes les autres aventures d’Araminta) avec ses passages secrets, ses étages inconnus… Rafraîchissant, car malgré le thème éculé de la maison hantée Araminta nous le fait redécouvrir à travers des illustrations loufoques et des dialogues pleins d’humour.
On enquête, on furète partout avec Araminta dans l’espoir de rencontrer un fantôme ; eh oui une maison hantée sans fantôme ça la fiche un peu mal tout de même.
Cette quête aux fantômes est d’autant plus pressante que la tante d’Araminta veut vendre la maison ! Mais elle va tout tenter pour l’en dissuader par sa recherche fantomatique.
Enfin, dernier point ajoutant à l’originalité de ce petit roman jeunesse : son graphisme. Parsemé de quelques fines illustrations délicates, l’ambiance rendue est absolument parfaite. Le livre, cartonné fera de plus très joli dans une petite bibliothèque.
C’est pourquoi je pense que ce roman conviendra parfaitement à tous les enfants dès l’âge de 8 ans. D’autant plus que la fin de ce premier tome est plutôt surprenante pour une histoire de maison hantée à vendre… mais je ne vous en dit pas plus !
Au contraire de toi, j’ai adoré ce livre malgré quelques passages cru.
L’humour qui émane de ce livre est une vraie merveille même si ce livre n’est pas mon préféré d’Amélie Nothomb